En conservant sa ceinture de champion des -84kg dimanche contre l’Américain Sean Strickland, Dricus Du Plessis a envoyé un message fort à ses prochains adversaires. Mais à 31 ans, le Sud-africain est à un tournant de sa carrière et ne manque pas de challenges pour son avenir à l’UFC
Champion incontesté de sa catégorie avec un impressionnant record de 9-0-0 à l’UFC, Dricus Du Plessis peut nourrir de plus grandes ambitions comme un changement de division pour la suite de sa carrière alors qu’il entre dans une étape cruciale de celle-ci.
Confirmer sa suprématie chez les « middleweights »
Pour la deuxième fois consécutive, Du Plessis a conservé sa ceinture de champion chez les -84kg en s’offrant une victoire par décision unanime contre l’Américain Sean Strickland qui a fini le combat avec un nez grièvement touché et une bonne partie du corps couverte de sang. Le rematch a été sanglant pour le Sud-africain qui affiche désormais un record plus que flatteur de 23-2-0. Après avoir battu l’ancien champion du monde Israel Adesanya en janvier 2024,
« Stillknocks » veut désormais s’attaquer au sulfureux Khazmat Chimaev qui est invaincu depuis ses débuts (14-0-0). Objectif, battre le combattant russe pour asseoir complètement sa domination dans sa catégorie. « Le premier c’est Khamzat », a-t-il répondu, interrogé au sujet de son prochain adversaire après sa seconde victoire contre Strickland. « Je veux m’assurer que cette ceinture, le titre des poids moyens, qu’il n’y ait aucun doute que je suis le GOAT [Le plus grand de tous les temps] de la division des poids moyens. Je sais que vous avez Anderson Silva – dans mon esprit, il est le GOAT de cette division – et vous avez [Israël] Adesanya, qui a fait des choses incroyables. Mais ce n’est pas une question de savoir combien de fois vous défendez. Il s’agit de savoir qui vous combattez, comment vous le défendez, comment vous l’avez fait, pendant quelle période vous l’avez fait, qui vous avez combattu – assurez-vous qu’il n’y a aucun doute que je suis le meilleur poids moyen, puis montez. Je veux que ce soit Khamzat le prochain. Je pense qu’il mérite une bonne correction », a ajouté Dricus Du Plessis, mettant ainsi fin aux espoirs du Français Nassourdine Imavov qui, malgré son call-out sur les réseaux sociaux va devoir attendre.
Avant de changer de catégorie ?
En analysant les propos de Dricus Du Plessis en conférence de presse après sa nouvelle victoire contre Strickland, on l’imagine difficilement rester encore pour une longue durée dans la catégorie des -84kg. Surtout qu’il fait déjà 84kg. En effet, le Sud-africain a « called out » Alex Pereira, ancien kick-boxeur et champion de la division des poids mi-lourds. Un appel du pied qui pourrait cacher une volonté de transfert chez les mi-lourds.
« J’ai le plus grand respect pour Alex Pereira. Je pense qu’il est le meilleur combattant toutes catégories confondues. J’ai le plus grand respect pour lui, pour ce qu’il a fait en peu de temps dans l’UFC, pour venir d’un autre sport, pour ce qu’il a fait là-bas. Mais oui, je veux partager l’octogone avec cet homme. J’ai battu Adesanya, qui l’a battu. Je sais que je peux le battre, et à 100% », a-t-il déclaré dans sa conférence de presse.
Si pour l’heure ce changement de division n’est qu’une hypothèse, il pourrait devenir une sérieuse option sur la table pour Dricus Du Plessis et son staff au risque de le soumettre à une gestion de son poids qui deviendra de plus en plus compliquée.