Le verdict qui opposait le patron du football camerounais et ses adversaires a été prononcé le 23 août par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Dans cette affaire soumise à l’arbitrage international par les rivaux de Samuel Eto’o à l’effet d’annuler son élection à la gouvernance de la Fécafoot, le TAS « dit que la procédure … est terminée et rayée du rôle du TAS ». La péroraison prononcée par l’institution réconforte l’ancien capitaine des Lions Indomptables dans sa posture de dirigeant de l’instance faitière du football camerounais.En effet, le long feuilleton judiciaire ouvert depuis 2009 par certains membres de l’assemblée générale et la Fécafoot, rendait difficile la gestion de la tour de Tsinga.
La conclusion de ce procès marque un ouf de soulagement pour Samuel Eto’o et ses soutiens. La Fécafoot dont il a la charge s’en est par ailleurs félicitée du dénouement de ce différend-vieux de treize ans. ‘’La Fédération Camerounaise de Football remercie la majorité des membres de l’AG de 2009, qui ont contribué à rendre possible cette sentence dans un souci d’apaisement et de reconstruction du football camerounais’’. Conscient des ambivalences autour des enjeux, Samuel Eto’o ‘’lance un appel aux uns et aux autres à se mettre ensemble pour redonner au football camerounais toute sa grandeur’’. Précise le communiqué de la Fécafoot.
Tchuisseu Lowé