Un autre week-end, une autre chance pour l’aventure de super-héros de Sony “Spider-Man : No Way Home” de fléchir sa domination au box-office.
La suite de la bande dessinée, mettant en vedette Tom Holland dans le rôle du web-slinger de quartier préféré de Marvel, a dominé les classements nationaux du box-office pour le troisième week-end consécutif. « No Way Home » a capturé 52,7 millions de dollars sur la période des fêtes du Nouvel An, portant son décompte national à 609 millions de dollars. Il prolonge une série épique pour la dernière aventure Spidey en tant que seul blockbuster à livrer le type de vente de billets qu’il aurait dû faire avant la pandémie. Il se classe maintenant au 10e rang des versions nationales les plus rentables de l’histoire, remplaçant “Incredibles 2” de Disney (608 millions de dollars). “Spider-Man : No Way Home” vise actuellement les points huit et neuf, “Star Wars : The Last Jedi” (620 millions de dollars) et “The Avengers” (623 millions de dollars).
Aucun autre blockbuster n’a pu atteindre des hauteurs de billetterie similaires, du moins aux États-Unis et au Canada. Après “Spider-Man : No Way Home”, le prochain mât de tente le plus rentable de l’époque COVID-19 est “Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings” de Disney et Marvel avec 224 millions de dollars au pays. Sans réelle concurrence jusqu’à ce que la suite effrayante de Paramount “Scream” ouvre le 1er janvier. 14, l’adolescente vigilante de Hollande continuera à râcher la pâte jusqu’à la nouvelle année.
À l’échelle mondiale, “Spider-Man : No Way Home” a rapporté 1,37 milliard de dollars, dépassant la “Black Panther” de 2018 (1,34 milliard de dollars) pour devenir le 12e plus grand film de l’histoire. Les ventes internationales de billets ont représenté la majeure partie de ce transport, avec des revenus à l’étranger à 759 millions de dollars.
Pour les amateurs de non-super-héros, ou peut-être ceux qui ont déjà vu “Spider-Man : No Way Home” au cinéma plus d’une fois, la comédie musicale d’animation d’Universal et Illumination “Sing 2” a connu un autre week-end relativement fort. Le film, qui met en vedette une distribution vocale d’étoiles de Matthew McConaughey, Reese Witherspoon, Scarlett Johansson et plus encore, a gagné 19,6 millions de dollars dans 3 892 cinémas entre vendredi et dimanche, en baisse de peu 12 % par rapport à ses débuts. Depuis son arrivée sur grand écran avant Noël, le bien examiné “Sing 2” a généré un impressionnant (pour les périodes de pandémie) 89,6 millions de dollars. Pour illustrer les vents contraires encore confrontés aux films qui ne sont pas de la variété des super-héros, cependant, le suivi est nettement inférieur à son prédécesseur. Le film original de 2016 “Sing” a vendu beaucoup plus de billets, gagnant finalement 270 millions de dollars dans l’État et 634 millions de dollars dans le monde entier.
Ailleurs au box-office national, il n’y avait pas grand-chose à… chanter.
Disney et “The King’s Man” du XXe siècle, une préquelle de la série “Kingsman”, ont décroché la troisième place avec 4,5 millions de dollars de 3 180 salles. Cela n’est en baisse que de 24 % par rapport à la vente inaugurale de billets le week-end, cependant, ses recettes à la billetterie n’étaient pas si fortes au départ. Jusqu’à présent, la comédie d’espionnage a recueilli 19,5 millions de dollars au box-office national. À l’échelle internationale, “The King’s Man” a ajouté 14,1 millions de dollars supplémentaires de 22 marchés étrangers, portant son total mondial à seulement 47,8 millions de dollars.
Au n° 4, le drame sportif “American Underdog” du Lionsgate, qui plaît à la foule, a gagné 4,07 millions de dollars dans 2 813 sites, portant son décompte nord-américain à 15 millions de dollars. Le film inspirant sur l’ascension improbable de Kurt Warner pour devenir double champion de la NFL a été adopté par le public (au moins ceux qui sont allés voir le film), avec un CinemaScore “A+”. Malheureusement, les notes élevées des cinéphiles ne se traduisent pas par le genre de bouche-à-oreille nécessaire pour vendre des billets.
« The Matrix Resurrections » est tombé à la cinquième place, rasant 3,8 millions de dollars sur 3 552 endroits au cours du week-end tout en jouant sur HBO Max. C’est une baisse de 64 % par rapport à son ouverture, de loin la plus forte baisse dans le top 15 des classements au box-office national. Le quatrième film “Matrix”, mettant à nouveau en vedette Keanu Reeves dans le rôle de l’élégant cybercriminel Neo et Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity, est le dernier film de Warner Bros. (pour l’instant) à être présenté en première sur HBO Max le même jour que ses débuts en salle. En 2022, les films “The Batman”, “The Flash”, “Don’t Worry, Darling” et d’autres films Warner Bros. seront disponibles exclusivement en salles pendant 45 jours. La stratégie du studio de mettre toute sa liste 2021 en streaming simultanément a peut-être stimulé la sensibilisation à HBO Max, qui a connu un lancement terne en 2020, mais elle a massivement réduit les ventes de billets pour chaque film sorti sur grand écran.
D’autres sorties notables dans le top 10 comprennent “West Side Story” de Disney, qui a empoché 2,1 millions de dollars dans 2 690 lieux. Au total, le remake de la comédie musicale classique par le réalisateur Steven Spielberg n’a rapporté que 29,6 millions de dollars en Amérique du Nord et 47 millions de dollars dans le monde entier, un résultat désastreux étant donné que la production du film acclamé a coûté 100 millions de dollars.
Parmi les tarifs prestigieux, le film de passage à l’âge adulte du réalisateur Paul Thomas Anderson “Licorice Pizza” a décroché la huitième place derrière “West Side Story” et “Ghostbusters: Afterlife” de Sony, qui ont rapporté 1,4 million de dollars au cours du week-end et 123 millions de dollars à ce jour. La « pizza à la réglisse » cotée R de MGM a servi 1,2 million de dollars à partir de 786 emplacements, portant son total national à 6,3 millions de dollars.
Après une autre année difficile pour le secteur des salles de cinéma, les revenus intérieurs globaux en 2021 ont dépassé 4,4 milliards de dollars, selon Comscore. Il s’agit d’une augmentation de 91 % par rapport à 2020, une période qui s’accompagne d’un astérisque géant en raison de la pandémie, et c’est une diminution de 61 % par rapport à 2019, la dernière période normale au box-office national. En d’autres termes, la reprise de l’industrie cinématographique est en cours, mais elle doit encore constituer beaucoup de terrain. Les titres 2022 très médiatisés, y compris “Doctor Strange in the Multiverse of Madness”, “Avatar 2”, “Jurassic World: Dominion” et “Mission: Impossible 7”, ont certainement leur travail à couper pour eux.