Le documentaire d’Andre Gaines sert d’hommage à la comédie politique de Dick Gregory, offrant une leçon d’histoire à l’époque du stand-up.
Au début de “The One and Only Dick Gregory“, Chris Rock salue le stand-up/activiste comme “l’un des plus grands comédiens politiques qui ait jamais vécu” et les deux heures suivantes le prouvent. Le document de premier ordre, écrit et réalisé par Andre Gaines, rappelle à quiconque connaît Gregory l’ampleur et la préscience de son travail ; pour les non-initiés, il sera une révélation.
Une carte de titre identifie Gregory comme “citoyen public n° 1, comédien, militant, pionnier de la santé”. En plus de regarder sa carrière variée, le doc de Gaines offre une capsule temporelle des années tumultueuses au cours desquelles il a vécu (1932-2017), offrant quelques chocs quant à la mesure dans laquelle l’angoisse nationale est restée inchangée.
Le film attrape le public dans les deux premières minutes et ne lâche pas prise. L’ouvreur mélange des séquences d’archives et des clips audio de Gregory avec des témoignages de Rock et d’autres, y compris Harry Belafonte et Wanda Sykes. Ensuite, il donne un récit chronologique de sa remarquable carrière.
En 1961, Gregory, à l’âge de 28 ans, était un remplaçant de dernière minute au Playboy Club de Chicago. Lorsque les gestionnaires ont réalisé que le public comprendrait beaucoup de Sudistes du Caucase, en ville pour un congrès, ils ont donné à Gregory la chance de s’incliner, mais il s’est tenu à cela et la soirée a changé sa vie. Il a plaisanté et parlé des relations raciales pendant trois heures et la réaction a été si enthousiaste que Jack Paar l’a réservé pour “The Tonight Show”
Les seules critiques sont mineures : il n’y a guère de mention de bandes dessinées noires révolutionnaires avant Gregory, telles que Moms Mabley et Redd Foxx et bien que chaque humain ait des faiblesses, le docu ne passe pas beaucoup de temps sur les inconvénients de Gregory.
Mais il est bon d’entendre les héritiers de la comédie de Gregory comme Dave Chappelle et Kevin Hart reconnaître ses contributions. Vers la fin, Chris Rock dit admirativement : “Il a vécu une VIE”. Et Grégoire est entendu dans un concert disant que la question importante à se poser est “Combien de service avez-vous rendu à vos semblables ?”
De toute évidence, il a beaucoup donné. Après avoir été présenté en première au Tribeca Festival en juin, “The One and Only Dick Gregory” fait ses débuts le 4 juillet sur Showtime.