Par son histoire, son architecture et son atmosphère, le stade de l’Amitie est devenu au fil des ans une partie essentielle de l’âme de la ville de Cotonou.
Mais le stade a eu ses problèmes historiques, notamment en étant jugé non apte à accueillir les meilleurs matchs.
Beaucoup de choses ont changé depuis.
Le stade a subi un lifting et est maintenant une « nouvelle maison du football ».
En dehors de son cadre, rien de l’ancien stade n’a été préservé. Tout a été changé, y compris la piste d’athlétisme, les bancs, les vestiaires, la cabine de presse, les lumières et même les toilettes.
Cela a convaincu la CAF de la choisir comme hôte de la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies CAF entre JS Kabylie et Raja Sporting Club.
Fermé depuis avril 2019, le « Stade de l’amitié général Mathieu Kerekou » est à nouveau opérationnel, après 32 mois de travaux et un investissement de 13 milliards de FCFA.
Petit en taille mais grand de cœur, le Bénin, l’État d’Afrique de l’Ouest, est étonnant par son caractère unique et la qualité de sa « matière grise ». Le philosophe français Emmanuel a dit un jour du pays “Le Dahomey (ancien nom du Bénin) est le quartier latin de l’Afrique”.
Cette légende alimente encore aujourd’hui tous les secteurs de la vie publique. Notamment le sport béninois qui s’émancipe peu à peu.
Il a fallu attendre 2004 pour que le Bénin participe à sa toute première Coupe d’Afrique des nations. À ce jour, le Bénin compte quatre participations à l’AFCON (2004, 2008, 2010 et 2019), couronnées par une apparition en quart de finale en 2019 sur le sol égyptien, avec une performance à couper le souffle qui a étonné les amateurs de football africain.
Ces dernières années, le football béninois a subi de profonds changements. Sous la direction du président de la fédération, Mathurin de Chacus, le championnat national est actif.
Le club de l’ESEE, vainqueur de la Coupe du Bénin en 2019, a réalisé un exploit retentissant en Coupe de la Confédération un an plus tard. Le club béninois a éliminé deux clubs dont les centres d’entraînement ont établi une réputation, à savoir Salitas du Burkina Faso et Generation Foot du Sénégal.
L’année 2019-2020 a été exceptionnelle pour le football béninois ; l’ESACE a été le premier club béninois à atteindre la phase de groupes d’une compétition de la CAF. La dernière grande performance d’un club béninois remonte à 1987, lorsque les Ouémé Dragons ont atteint la demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe.
Depuis 2016, un vaste programme de construction d’infrastructures a pris forme avec la construction de 22 stades sportifs municipaux qui seront bientôt opérationnels. La deuxième phase du programme prend en compte 17 autres étapes.
Ce nouveau projet dynamique a été stimulé par le président Patrice Talon qui place aujourd’hui le Bénin sur la liste des bons résultats en termes d’investissements dans les infrastructures sportives ; le dernier en date étant la réhabilitation du plus grand aréna du pays, le stade de l’amitié Mathieu Kérékou.
Les employés du stade, les joueurs, les licenciés et les supporters voient enfin cette rénovation essentielle se concrétiser pour soutenir les écureuils dans leur progression.
3 questions au directeur du stade, M. Aristide Codjogan
“Tout est fait pour que nous puissions voir une bonne finale.”
Pouvez-vous nous montrer la fiche technique ou le nouveau visage du stade de l’amitié de Cotonou ?
Aujourd’hui, le stade Général Mathieu Kerekou rénové est un véritable joyau de technologie et de qualité. Lancé en novembre 2018, le stade Mathieu Kerekou de Cotonou, est entièrement rénové :
– Pelouse entièrement refaite
– Piste d’athlétisme remplacée
– Salle de presse rénovée
– Sièges complètement remplacés dans les tribunes
– 31 caméras installées pour toute la sécurité du stade
– Le système de sécurité incendie est maintenant fonctionnel
– 1 salle présidentielle, 1 salle ministérielle, 2 salles VIP.
Vous accueillez la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies. Comment vous préparez-vous à l’événement ici et comment vont les relations avec les équipes des FAC ?
Je peux dire que tout est prêt pour un bon déroulement de la finale de la Coupe de la Confédération. C’est une source de fierté pour moi, en tant que directeur général du bureau de gestion du stade béninois, d’accueillir cette finale sur un terrain neutre, ce qui est une première dans l’histoire de la CAF Toute l’Afrique et même le monde entier auront les yeux rivés sur le Bénin pour nous examiner et voir notre capacité d’organisation. Mais si la CAF nous a confié cette finale, c’est parce qu’elle nous fait entièrement confiance pour la réception de cet événement. Nos relations avec les équipes techniques de la CAF sont très bonnes et se déroulent à merveille comme sur le papier musical.
Le samedi 10 juillet 2021 est une journée spéciale pour votre équipe. Avez-vous prévu des dispositions spéciales pour le succès de cette finale à la maison ?
Pour cette finale, nous ne pouvons avoir des mesures qu’à la taille de l’événement. Nous avons prévu le plan de sécurité avec la présence de 450 policiers républicains. Sur le plan sanitaire, le gouvernement a déployé plusieurs centres de dépistage sur l’ensemble du territoire national pour faciliter les tests COVID pour les 12 000 spectateurs prévus. En outre, nous avons mis en place une demi-douzaine d’infirmeries, 4 véhicules médicaux dont deux ambulances. En cas d’évacuation, nous avons mobilisé une équipe médicale à l’Hôpital National et Centre Universitaire de Cotonou. Enfin, je peux rassurer les VIP et les autres spectateurs que tout a été fait pour qu’ils assistent à une grande finale.
Nexfrica Sport