Patrice Anato : Député et Citoyen
Monsieur Patrice Anato est Député de la troisième circonscription de la Seine-Saint-Denis élu en 2017 et membre du parti En Marche ! Il se dit avant tout citoyen au service des autres.
Avec un parcours professionnel atypique, il a été : intérimaire en usine, caissier polyvalent de station-service ou encore chargé de clientèle de banque et chargé de mission en création-reprise et transmissions d’entreprises au sein d’un organisme professionnel… Après ses expériences variées, il se lance dans l’entreprenariat en devenant consultant en transaction de fonds de commerce.
Ce parcours lui permet de nourrir sa sensibilité politique et d’obtenir un regard différent sur l’engagement citoyen, car militant depuis son plus jeune âge, il s’implique dans sa « ville de cœur » Noisy-le-Grand dont il apprécie la diversité et la qualité du vivre-ensemble. Il devient membre de la commission « vie sociale et citoyenne » du conseil citoyen.
C’est en 2016 qu’il rejoint le mouvement En Marche ! correspondant à ses aspirations et à ses valeurs .
Elu député en Juin 2017, il place le juste équilibre entre la représentation de la Nation et le lien avec les Français situé en Seine-Saint-Denis.
D’abord membre de la commission des Affaires économiques, il rejoint la commission des Finances en janvier 2021, cette commission est chargée des finances publiques, des lois de finances, du contrôle de l’exécution du budget, de la fiscalité locale, de la politique monétaire, des banques, des assurances, etc.
Il est également membre de la commission des Affaires européennes depuis 2017 a l’issue de son élection . Instaurée par la révision constitutionnelle de 2008, cette commission a compétence dans le domaine de l’Union européenne (UE) et suit les travaux conduits par les institutions européennes. Elle examine les projets et les propositions de lois ayant rapport à l’UE et transmet ces travaux aux autres commissions.
Fortement engagé sur la politique de la ville , l’entreprenariat et l’égalité des chances , il a été rapporteur pour avis sur l’organisation des JO 2024 et l’emploi qui en découlera dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Il porte aussi le projet « grand numérique SSD » ayant pour objectif de faire du département un pôle d’excellence technologique et sociale.
Défenseur de sa circonscription et de son département, en bon militant, il est une personne engagée pour défendre les besoins de toutes et tous.
Investit et soucieux des rapports de la France avec le continent africain comme il le stipule lui-même dans son bilan de mandat « réaffirmer son engagement pour l’Afrique » il occupe d’autres responsabilités avec poste prestigieux dans divers groupes d’études et d’amitiés franco-africain tel que :
Président du groupe d’amitié France-Nigéria
Vice-Président du groupe d’amitié France-Côte d’Ivoire
Vice-Président du groupe d’amitié France-Cuba
Vice-Président du groupe d’amitié France-Mali
Co-Président du groupe d’études Diplomatie économique avec l’Afrique
En tant que Co-Président du Groupe d’études Diplomatie avec l’Afrique, il participe à des échanges et à des déplacements.
Juillet 2019, en sa qualité de Co-Président du groupe, il a participé à une rencontre sur les diasporas africaines à l’Élysée. Il a alors échangé sur les talents et les compétences à réunir de l’Afrique, de la France et de l’Union européenne afin de relever les défis de demain.
Janvier 2021, il a participé à un déplacement avec une délégation de l’Assemblée nationale pour mesurer l’efficacité du Fonds Français Muskoka au Togo. Ce Fonds a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être des femmes, nouveau-nés, enfants et adolescents en Afrique de l’Ouest et Centrale. Introduit dans plusieurs pays, le Fonds Français Muskoka est en bonne voie : en 10 ans, la France y a investi plus de 143 millions d’euros.
Président du Forum des Diasporas Africaines. C’est une plateforme d’échanges et de rencontres entre membres des diasporas africaines pour partager les bonnes pratiques et mettre en lumière les projets et initiatives de la communauté. Il y anime le programme avec une quarantaine d’associations représentatives de la Diaspora africaine en France. Un honneur pour lui !
Le 12 juillet 2021 M le Député Anato a accordé une interview à la plateforme Nexfrica confirmant son intérêt a donné la parole à la communauté afin de trouver des échanges et assoir sa volonté de communion entre l’Afrique et l’occident .
Le thème abordé était le rapport entre l’occident et l’Afrique avec des principales questions tels que :
Qu’est-il fondamental de mettre entre le continent africain et la France ?
Est ce que les mots suivant vous conviennent M le député construire bâtir imaginer cette coopération de demain France Afrique , Europe Afrique ?
« Vous avez aujourd’hui des franco-africains qui ont des compétences, connaissances et des expertises et qui peuvent servir de pont entre l’Europe et Afrique ou encore entre la France et les états d’Afrique à travers un transfert de compétences à travers des programmes que je pourrais appeler ERASMUS par exemple pour pouvoir transmettre les compétences et expertises acquises ici en France pour renforcer le développement du continent africain.
Le sujet de l’immigration soulève beaucoup de controverses en France et en Europe. Beaucoup de controverses politiques. On a vu récemment des images de jeunes sortir du continent et mourir dans les mers. Effectivement, quand on voit ces images, cela choque parce qu’on se dit il y a tant de désespoir pour que ces jeunes prennent tant de risques pour finir leurs vies dans les océans .
Alors la solution, n’est pas une solution de recul de renfermement sur soi, mais c’est une solution qui doit à la fois accompagner les pays de provenance de ces immigrés clandestins et aussi par l’UE fondamentalement par des programmes d’accompagnement.
Parce que toutes ces personnes que l’on voit traversent la Méditerranée sont à la recherche d’un mieux être . Ce mieux être, ils peuvent l’avoir en Afrique si l’on créé les conditions .
L’Afrique reste le continent le plus riche de toute la planète , 60 % des terres arables aujourd’hui se trouvent en Afrique .Et je crois que la solution est en celle-là que les compétences africaines pourront rester sur le continent et ne pas prendre le risque de franchir la Méditerranée. Mais tout cela peut se résoudre si effectivement à la fois les partenaires européens, américains et africains se mettent ensemble pour permettre à l’Afrique de se doter d’outils de productions ; qui permet le développement du continent.
Et je crois que la solution est en celle-là que les compétences africaines pourront rester sur le continent et ne pas prendre le risque de franchir la Méditerranée.
Ça passe essentiellement par cette coopération économique, cette coopération eco-développement que les jeunes africains soit aussi confortable sur le continent et pouvoir vivre de leurs métiers d’avenir .
La créativité africaine doit s’exprimer il faut l’accompagner et collaborer ensemble et justement c’est aussi celle que veux mettre en avant le président de la République M Emmanuel Macron lorsqu’il a annoncé et lancer la saison Africa 2020 . C’est aussi pour faire connaître l’Afrique au-delà de ses idées reçues, des préjugés et aussi montrer à la société civile africaine qu’ils ont quelques choses à vendre.
Et moi je dis à chaque fois que j’en ai l’occasion la jeunesse africaine doit comprendre qu’elle a de la valeur, qu’elle a un potentiel énorme, qu’elle doit pas hésiter à prendre des initiatives et surtout qu’aujourd’hui la France est dans cette vision d’accompagner avec des outils nécessaires qui tend au développement du continent.
C’est ensemble que nous réussirons.
Et j’invite d’ailleurs tous les jeunes européens, africains et tous les jeunes franco-africain ou africains français peu importe, je les appelle à croire en cet avenir commun croire que nous pouvons et devons construire ensemble. Aucun pays et continents ne réussiront en restant isolés.
Bien sûr, il faut parfois revoir certains partenariats, certains Contrat pour qu’il y a ce gagnant-gagnant, mais c’est ensemble que nous pourrons réussir et d’ailleurs, on le voit aujourd’hui à travers les questions du dérèglement climatique .
Le dérèglement climatique ne se circonscrit pas qu’en Europe, Afrique ou Asie, c’est un problème qui concerne toute la planète et c’est ensemble que nous pourrons régler ce problème.
La pandémie de la covid nous l’a montré
Les grandes puissances européennes et pays pauvres ont été atteints. Les jeunes, les personnes âgées, les femmes, les hommes il n’y a pas de frontières a instauré entre les continents, nous devons travailler main dans la main.
Une fois encore, c’est ensemble que nous réussirons . »