L’Academy of Motion Picture Arts & Sciences a affirmé avoir demandé à Will Smith de quitter la cérémonie des Oscars de dimanche après avoir giflé Chris Rock. Cependant, des sources proches de la situation réfutent que l’acteur ait jamais été formellement invité à quitter la série. Il semble que dans le chaos qui a entouré l’altercation, l’Académie et le producteur de la série aient envoyé un message mitigé sur la question de savoir si Smith devait être expulsé de l’événement.
Dans une mise à jour sur les mesures disciplinaires en cours contre Smith mercredi, l’organisation a déclaré que Smith avait « refusé » de quitter le Dolby Theater. Il a ensuite remporté le prix du meilleur acteur pour sa performance dans « King Richard » plus tard dans la soirée.
Cette description des événements ne convient pas à quelques personnes qui connaissent les minutes chargées qui ont suivi la gifle Rock. Ils affirment que certains membres de l’Académie ont déclaré qu’ils voulaient que Smith soit retiré, mais ils disent aussi qu’aucune demande formelle ou explicite n’a jamais été faite. Une autre personne familière avec l’Académie a déclaré qu’on demandait à Smith de partir par l’intermédiaire d’un représentant sur place. Cet appel a été lancé par le président de l’Académie, David Rubin, et la PDG Dawn Hudson, qui, selon une source, ont demandé à Smith de quitter le spectacle au lieu de rester dans l’auditorium pour le reste de la diffusion.
Le producteur de spectacles Will Packer, ont déclaré des sources à l’intérieur du Dolby, était la clé pour que Smith reste à son siège. Dans les quelque 30 minutes qui ont suivi l’attaque de Smith contre le rock, avant que le prix du meilleur acteur ne soit remis, Packer est entré dans l’orchestre et s’est entretenu avec Smith, selon deux témoins. Packer a déclaré que lui et la production voulaient « officiellement » que Smith reste pour le reste de la série, selon l’un des témoins. Une autre source proche de Packer a nié que le producteur ait exhorté Smith à rester.
Packer n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Les porte-parole de Smith et de l’AMPAS ont refusé de commenter.
Plusieurs joueurs de premier plan, dont Denzel Washington, Tyler Perry et Bradley Cooper, ont été vus avoir des conversations étroites avec Smith au théâtre pendant les pauses publicitaires qui ont suivi la gifle. Cooper a étreint l’acteur contrarié, tandis que Washington et Perry l’auraient consolé. Aucun personnel de sécurité ne s’est approché de l’acteur.
Lorsque Smith a accepté son prix, son discours a duré plusieurs minutes ininterrompues, beaucoup plus longtemps que le temps accordé aux autres lauréats.
Smith a attaqué Rock après que la bande dessinée ait fait une blague sur la tête chauve rasée de Jada Pinkett Smith, suggérant qu’elle était censée apparaître dans “G.I. Jane 2. » Pinkett Smith a dit qu’elle souffrait de perte de cheveux due à l’alopécie. Smith s’est excusé auprès de Rock lundi et a déclaré qu’« une blague sur l’état de santé de Jada était trop lourde pour moi et j’ai réagi émotionnellement ».
L’Académie enquête sur l’incident. Mercredi, le groupe a déclaré que Smith faisait face à une « suspension, à une expulsion ou à d’autres sanctions » pour ses actions. L’organisation a également présenté ses excuses à Rock.
« M. Rock, nous vous excusons pour ce que vous avez vécu sur notre scène et vous remercions de votre résilience à ce moment-là », a déclaré le groupe dans un communiqué. « Nous nous excusons également auprès de nos nominés, invités et téléspectateurs pour ce qui s’est passé pendant ce qui aurait dû être un événement de célébration. »
L’équipe de Rock n’a pas été contactée avant la publication de la déclaration de l’Académie mercredi. Une autre source dit qu’il s’agissait des premières excuses officielles qui ont été présentées à la bande dessinée après la télédiffusion de dimanche.
Source: variety