À l’affiche de « Tirailleurs », le film de Mathieu Vadepied qui sort en salle le 4 janvier, Omar Sy s’interroge sur la perception que les Français ont de la guerre. Dans une interview accordée au « Parisien », l’acteur qui interprète un tirailleur africain enrôlé dans l’armée française en 1917 se dit « surpris que les gens soient si atteints » par la guerre en Ukraine.
« L’Ukraine n’a pas été une révélation dingue pour moi. Comme j’ai de la famille ailleurs, en Afrique, je sais qu’il y a toujours eu des enfants en guerre, des familles brisées et des parents qui perdent leurs gamins, des gosses qui deviennent orphelins », ajoute celui qui vit désormais en Californie. Et de se demander : « Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? »
« L’humanité qui sombre »
« Moi, je me sens menacé de la même manière quand c’est en Iran, ou en Ukraine. […] Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde », estime Omar Sy, troisième personnalité préférée des Français d’après le dernier classement du « Journal du dimanche ».
Des propos qui ont fait réagir sur les réseaux sociaux, certains qualifiant l’acteur d’« évadé fiscal », de « donneur de leçon ». L’eurodéputée Nathalie Loiseau a quant à elle tweeté : « Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les djihadistes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas « moins atteints » par ce qui se passe « en Afrique ». Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes. »
D’autres internautes ont quant à eux pris la défense de l’acteur. Clémentine Autain, députée LFI, a simplement tweeté « saine et juste colère. Merci Omar Sy ». « Si tu es choqué par les propos juste humanistes de Omar Sy, tu es le problème ! Les souffrances n’ont pas être mises en concurrence. Elles sont toutes respectables et méritent toutes l’empathie », a de son côté réagi l’autrice Benjamine Weill.