Michael K. Williams, qui a incarné de manière mémorable Omar Little dans “The Wire” et Chalky White dans “Boardwalk Empire”, est décédé à l’âge de 54 ans. Le service de police de New York a confirmé à Variety que l’acteur a été retrouvé mort lundi à 14 heures à l’intérieur de sa résidence de Brooklyn.
Williams était un habitué de nombreuses séries acclamées de HBO, y compris “The Wire”, “Boardwalk Empire”, “The Night Of” et “Lovecraft Country”, a joué Leonard dans la série policière “Hap and Leonard” de SundanceTV et a eu un rôle récurrent dans J.J. « Alias » d’Abrams. Il a également joué dans des films acclamés, notamment “Inherent Vice”, “12 Years a Slave”, “Gone Baby Gone” et “The Road”.
Le travail de l’acteur a souvent attiré l’attention des prix, y compris trois nominations aux Emmy pour un acteur de soutien exceptionnel dans une série ou un film limité pour son travail dans “When They See Us”, “The Night Of” et “Bessie”. Il est actuellement en lice pour Emmy pour un acteur de soutien exceptionnel dans une série dramatique pour son travail sur “Lovecraft Country”.
Il était également connu pour ses rôles comiques, y compris le professeur de biologie Marshall Kane dans “Community”. Bien qu’il ait tourné un petit rôle dans “Solo: A Star Wars Story”, son rôle a été coupé après que des tournages auraient nécessité de court métrages sur le long métrage de Netflix “The Red Sea Diving Resort”.
HBO a déclaré dans un communiqué : “Nous sommes dévastés d’apprendre le décès de Michael Kenneth Williams, membre de la famille HBO depuis plus de 20 ans. Alors que le monde est conscient de ses immenses talents d’artiste, nous avons connu Michael comme un cher ami qui était aimé de tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille pour cette perte incommensurable. »
Williams a obtenu son rôle de carrière en 2002 dans le rôle d’Omar Little dans “The Wire”, la série policière acclamée par la critique de David Simon. L’un des personnages les plus mémorables de la série, Omar Little était un homme de Baltimore qui a été scié. « Omar est cet homme franc à la peau foncée dans le capot qui ne se souciait pas de ce que quelqu’un pensait de lui », a déclaré Williams au New York Times en 2017. « Il est tout ce que j’aurais aimé être. »
L’intensité de ses rôles a souvent exacerbé ses luttes contre la drogue, a-t-il expliqué dans plusieurs interviews, et il a dit qu’il consommait de la cocaïne pendant le tournage de “The Wire” et de “The Night Of”. « Les personnages qui comptent le plus pour moi sont ceux qui me tuent. C’est un sacrifice que j’ai choisi de faire”, a-t-il déclaré au NY Times.
En plus de son jeu d’acteur, Williams s’était également lancé dans la narration non fictionnelle, notamment en animant et en produisant une documentaire de 2016 pour Viceland intitulée “Black Market With Michael K. Williams. » Une grande partie de la saison 2 de l’émission avait été terminée avant sa mort.
Williams est né à Brooklyn ; sa mère était originaire des Bahamas et son père de Caroline du Sud. Élevé dans les projets de logements Vanderveer à East Flatbush, il avait déjà développé un problème de drogue à l’adolescence. Après s’être fait poignarder lorsqu’il a essayé d’intervenir dans une bagarre devant un bar le jour de son 25e anniversaire, Williams s’est retrouvé avec une grande cicatrice sur le visage. Il a commencé à obtenir un emploi dans la danse de clips vidéo pour des groupes tels que George Michael et Madonna avant d’obtenir son premier rôle au cinéma en tant que frère de Tupac Shakur dans le film de 1996 “Bullet”.