À l’occasion du 20e anniversaire de la victoire historique de Halle Berry en 2002, nous sommes toujours à la recherche d’une deuxième femme de couleur pour la rejoindre.
Maintenant que les quatre grands festivals d’automne – Venise, Telluride, Toronto et New York – sont terminés, seules quelques femmes de couleur sont en lice dans la course aux actrices. Et il est possible qu’aucun d’entre eux ne fasse la coupe lorsque les nominations aux Oscars seront annoncées en février. (L’hiver dernier, c’était seulement la deuxième fois dans l’histoire des Oscars que deux femmes noires – Viola Davis et Andra Day – étaient nominées pour la meilleure actrice la même année.)
Alors, qui est en lice pour 2022 ? Berry, qui a remporté son Oscar pour avoir joué une serveuse dans “Monster’s Ball”, fait ses débuts en tant que réalisatrice avec “Bruised”, dans lequel elle joue le rôle d’une combattante MMA à la recherche de rédemption. Peut-elle se diriger vers une deuxième statuette ? Après la première du film en tant que travail en cours à Toronto en 2020, Netflix l’a acquis et a travaillé main dans la main avec Berry dans la salle de montage pour le terminer. Une nouvelle version devrait être présentée en première à l’AFI avant la sortie du film le 24 novembre.

Jennifer Hudson, qui a remporté un Oscar de l’actrice de soutien en 2007 pour “Dreamgirls”, a impressionné la critique avec son interprétation d’Aretha Franklin, la reine de l’âme, dans le premier film de Liesl Tommy, “Respect”. Alors que Hudson ressemblait à une chose sûre à la fin du mois d’août, le buzz pour le film United Artists-MGM en a calmé certains. Cependant, avec l’avantage supplémentaire de concourir dans la catégorie des chansons originales avec “Here I Am (Singing My Way Home)”, que Hudson a coécrit, le film pourrait rester sur les radars des électeurs.
Le problème des candidats handicapés est qu’il y a souvent beaucoup de candidats valables, mais l’Académie n’a pas tendance à regarder dans des endroits inattendus. C’est le cas de Tessa Thompson (une Afro-latine), qui livre un virage vigoureux et douloureux dans les débuts de Rebecca Hall, “Passing”, aux côtés de Ruth Negga. La reconnaissance des groupes de critiques pourrait l’aider à avoir des chances.
Il y a des Latinas dignes dans les petites caractéristiques si les électeurs regardent au-delà de leur cercle typique de fourrage oscarisé. Natalie Morales, mieux connue sous le nom de Lucy Santo Domingo à la télévision “Parks and Recreation”, écrit, réalise et joue dans les délicieusement charmantes “Leçons de langues”. C’est presque impossible pour les petits distributeurs tels que Shout ! Factory pour rivaliser avec les streamers et les grands studios, qui ont des poches profondes, mais ils frappent toujours le tambour pour faire reconnaître leurs élèves vedettes.
Une poignée d’inconnus attendent également dans les coulisses pour secouer les choses. Parmi les plus attendus : Rachel Zegler, qui fait ses débuts au cinéma en tant que Maria dans le remake de Steven Spielberg “West Side Story”, qui semble divin sur la base des bandes-annonces.
L’homologue gagnant de Berry à partir de 2002, Denzel Washington (“Training Day”), n’est pas seulement un prétendant au meilleur acteur pour “The Tragedy of Macbeth”. Il réalise également l’histoire vraie déchirante “A Journal for Jordan”, avec Michael B. Jordan et Chanté Adams dans une éventuelle performance de star.