Le président du Mouvement Réformateur (MR) appelle les populations à se joindre à son action pour contraindre les autorités à exonérer certaines charges tout en déployant des stratégies visant à combattre les inflations.
Les mesures proposées par l’opposant Samuel Billong consignées dans son communiqué, exhortent l’opinion à donner son accord favorable via mail, pour la réussite de son initiative. L’homme politique interpelle les dirigeants à : ‘’Supprimer les frais d’APE dans les enseignements primaires et secondaires et réduire de 50% les frais universitaires’’, ‘’ Supprimer la redevance audiovisuelle et créer un fond d’aide à la presse et à la culture financé par les entreprises, les collectivités et l’État’’, ‘’ Rendre effectif l’assurance maladie universelle en mobilisant les financements auprès de tous les travailleurs, les entreprises, les collectivités et l’État’’. En bref, la liste de ses exigences n’est pas exhaustive.
Outre ces mesures, le chef de la réforme politique du Cameroun indexe une situation sociale de plus en plus dégradante. ‘’La précarité de l’emploi touche plus de 70% de la jeunesse dans notre pays. Comment nos citoyens peuvent-ils vivre avec un salaire moyen autour de 120.000 FCFA, des fonctionnaires qui gagnent encore 44 .000FCFA et un Salaire minimum interprofessionnel garanti(Smig) à 36.270FCFA’’ ?
Samuel Billong va plus loin dans son discours en exigeant au gouvernement de : ‘’Mettre un terme à la guerre dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest et renforcer la sécurité dans l’Extrême-nord face à Boko haram’’, ‘’Augmenter les salaires de 30 %, porter le SMIG à 90 000FCFA et le salaire minimum des fonctionnaires à 120 000FCFA’’, ‘’Plafonner à 10% le service de la dette dans le budget de l’État’’.
Au regard de l’inertie observée du côté du gouvernement dans la mise en œuvre des moyens adéquats pour faire face aux diverses crises que traverse le pays, Samuel Billong conclut qu’ ‘’il est temps pour agir’’.
Tchuisseu Lowé