Son ouvrage « Le destin d’Akuh » d’allure pathétique et dramatique dresse le parcours sombre d’une petite fille marquée par les vicissitudes de la vie.
Akuh se retrouve seule au monde, seule face à son destin. Dans une région en proie aux violences causées par les rebelles armées, l’adolescente qui a perdu ses parents, ses frères et sœurs dans un rapt des séparatistes, quitte malgré elle son village pour la ville. Alors débutent ses misères jamais soupçonnées. Les nuits à la belle étoile, la famine, la maladie, deviennent le quotidien de Akuh pourtant jadis heureuse dans son cercle familial et communautaire. Rejetée par les citadins, la malheureuse parcourt les rues de la cité dans le chagrin. ‘’ Je marche depuis plusieurs jours sans rien manger. Je ne pourrais pas tenir un jour de plus. Papa, maman, mon Wilson, je sens que je vais bientôt vous rejoindre dans l’au-delà’’. Secourue de manière hasardeuse par une âme de bonne volonté, l’orpheline recevra grâce à sa bienfaitrice la santé, l’éducation, un toit, l’alimentation.
A travers son ouvrage, l’écrivain Éric Théophile Tchoumkeu pose un problème réel, celui des enfants victimes de la guerre dans plusieurs régions du monde. Les adultes ne sont pas du reste. Le déracinement, le cas des réfugiés internes et externes, l’immigration forcée, la perte des biens et des personnes inspirent l’auteur qui par des illustrations captent le lecteur. Paru aux éditions de Midi, « le destin d’Aku » est disponible dans les bibliothèques.
Tchuisseu Lowé