Pour la première fois depuis longtemps, les gens vont au cinéma. Après un début d’été retardé, la franchise d’action d’Universal “F9: The Fast Saga”, le thriller de Paramount “A Quiet Place Part II” et le film de monstres de Warner Bros. “Godzilla vs. Kong” ont chacun contribué à mettre des mégots dans des sièges à des multiplexes autrement pour la plupart vides. Avec la sortie de chaque nouveau blockbuster majeur, le box-office national a continué à établir des records (qui, bien sûr, sont accompagnés d’un astérisque en forme de COVID-19), une tendance que les observateurs de l’industrie espèrent se poursuivre lorsque l’aventure de super-héros de Disney et Marvel “Black Widow” arrivera le week-end prochain sur grand écran. L’adaptation de la bande dessinée dirigée par Scarlett Johansson sera également disponible sur Disney Plus moyennant des frais de location de 30 $.
Pourtant, une noble assistance d’un énorme Dom Toretto, d’une Emily Blunt intrépide, de Godzilla et Kong n’a pas suffi à aider le box-office à suivre le rythme des années passées. Alors que 2021 atteint son point médian, Variety évalue comment l’industrie des salles de cinéma se remet de la pandémie et se compare aux jours d’avant COVID.
Le box-office est encore loin d’atteindre les niveaux prépandémiques
Les “F9” (123 millions de dollars), “A Quiet Place Part II” (145 millions de dollars) et “Godzilla vs. Kong » (100 millions de dollars) est peut-être le plus proche des États-Unis et du Canada des véritables superproductions estivales. (Ajoutez “Black Widow”, “The Suicide Squad” et “Jungle Cruise” dans le mélange lorsque ces films débuteront ce mois-ci et l’année prochaine.) C’est un rebond impressionnant compte tenu de l’augmentation des services de streaming et de l’hésitation persistante à aller au cinéma, mais c’est loin de l’époque où les mâts de tente de la saison du maïs soufflé comme “Avengers: Endgame”, “The Lion King” et “Spider-Man: Far From Home” ont attiré entre 300 et 800 millions de dollars rien qu’en Amérique du Nord.
Compte tenu des limites de la pandémie, au début de juillet, le box-office national global a atteint 1,05 milliard de dollars en ventes de billets, en baisse de 42,3 % par rapport à 2020 et de 81,3 % par rapport à 2019. Au même moment en 2020, les revenus nord-américains avaient totalisé 1,825 milliard de dollars parce que l’industrie cinématographique fonctionnait normalement jusqu’à la mi-mars et avait connu des triomphes commerciaux avec “Sonic The Hedgehog” et “Bad Boys for Life”. En juillet 2019, le box-office avait atteint 5,6 milliards de dollars grâce au succès combiné de “Avengers: Endgame”, “Captain Marvel” et “Spider-Man: Far From Home”.