L’équipe de football des moins de 23 ans du Mali s’est enfin qualifié pour les Jeux olympiques de Paris après une attente de deux décennies.
Lors d’un match éliminatoire très attendu à la TotalEnergies CAF U23 Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) 2023, l’équipe de l’entraîneur Badara Alou Diallo a triomphé de la Guinée dans une séance de tirs au but, l’emporter 4-3 après un match nul sans but.
La première moitié du match au stade Ibn Batouta a produit des possibilités de marquer des points limitées, mais les deux équipes sont retournées sur le terrain déterminées à trouver la percée.
Algassime Bah a failli ouvrir le score pour la Guinée à deux reprises, mais le gardien de but du Mali, Lassine Diarra, s’est avéré être une présence formidable.
Aucune des deux équipes n’étant en mesure de sortir de l’impasse, le match a finalement été décidé lors d’une séance de tirs au but tendu.
Diarra est apparu comme le héros du Mali, sauvant les coups de pénalité d’Aguibou Camara et de Seydoumba Cisse.
Bien que Issoufi Maiga du Mali ait raté son coup de pied, l’équipe a fait preuve d’un sang-froid inébranlable alors que les quatre joueurs restants ont converti leurs pénalités.
Cette victoire historique marque la deuxième fois dans l’histoire du football du Mali que l’équipe des moins de 23 ans se qualifie pour les Jeux olympiques, la première ayant eu lieu en 2004 lorsque les Eagles olympiques ont atteint les quarts de finale à Athènes sous la direction du légendaire entraîneur Tenema N’Diaye.
Les émotions ont été fortes parmi les joueurs et les officiels de l’équipe malienne alors qu’ils célébraient leur qualification tant attendue pour les Jeux olympiques de Paris.
Le Mali rejoint maintenant le Maroc et l’Égypte en tant que troisième nation africaine à s’assurer sa place dans le prestigieux tournoi, la Guinée étant capable de sceller une place par un palyoff contre un adversaire d’Asie à une date annoncée.
La finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 de la CAF TotalEnergies (AFCON) 2023 aura lieu à Rabat samedi.
Alors que le voyage se poursuit pour ces jeunes athlètes talentueux, la qualification du Mali pour les Jeux olympiques de Paris témoigne de leur détermination et de leur habileté.
La scène est maintenant prête pour une démonstration exaltante de prouesses de football alors que les équipes U23 de diverses nations s’affrontent pour la gloire olympique dans la ville animée de Paris.