Le Maroc est entré dans l’histoire samedi soir en remportant son premier titre de la Coupe d’Afrique des Nations U-23 de TotalEnergies avec une victoire palpitante de 2-1 contre l’Égypte de dix hommes au stade Moulay Abdellah à Rabat, nécessitant du temps supplémentaire pour régler le match.
L’Égypte a pris une avance précoce lorsque Mahmoud Saber a lâchâce un brillant bigoudi dans le coin supérieur, donnant à son équipe un avantage après seulement neuf minutes de jeu.
Cependant, la nuit de Saber s’est rapidement détériorée alors qu’il a reçu un carton rouge huit minutes plus tard pour un défi téméraire sur Abdessamad Ezzalzouli.
Bien qu’elle ait été réduite à dix hommes, l’Égypte a réussi à tenir bon pendant les minutes restantes du temps normal. Cependant, leur défense a faibli à la 37e minute, permettant à Yanis Begraoui de marquer l’égalisation pour le pays hôte.
La première et la deuxième moitié se sont terminées sans buts supplémentaires, menant le match à la prolongation. C’est au cours de la première moitié de l’ prolongation que le Maroc a pris la tête, mettant l’Égypte derrière pour la première fois dans la compétition.
Le remplaçant Oussamna Targhalline a capitalisé sur un coup franc d’Ezzalzouli, livrant une frappe puissante qui a échappé au gardien de but égyptien, le faisant 2-1 en faveur du Maroc.
Les efforts de l’Égypte pour obtenir un égaliseur tardif se sont avérés infructueux, car le Maroc a tenu la victoire et a obtenu son premier trophée TotalEnergies U-23 AFCON.
Le Maroc et l’Égypte ont tous deux gagné leurs places aux Jeux olympiques de l’année prochaine, qui auront lieu à Paris, aux côtés du Mali, qui a obtenu leur qualification après avoir battu la Guinée dans le match éliminatoire de la troisième place samedi.
La Guinée peut toujours s’assurer une place en tant que quatrième équipe africaine aux Jeux olympiques de Paris, mais elle doit gagner une éliminatoire contre un adversaire asiatique qui n’a pas encore été décidé.
Un immense bravo aux Lionceaux qui gravent ainsi à jamais le nom de leur pays au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans ! #Champions #Histoire