Tina Turner, la chanteuse et artiste de scène inarrêtable qui a collaboré avec son mari Ike Turner pour une série dynamique de succès et de spectacles dans les années 1960 et 1970, et qui a survécu à son mariage horrible pour triompher à l’âge mûr avec le succès au sommet des classements “What’s Love Got to Do With It”, est décédée à l’âge de 83 ans.
Turner est décédée mardi, après une longue maladie, dans sa maison à Küsnacht, près de Zurich, en Suisse, selon son manager. Elle est devenue citoyenne suisse il y a dix ans.
Peu de stars ont parcouru un si long chemin – elle est née Anna Mae Bullock dans un hôpital ségrégué du Tennessee et a passé ses dernières années dans une propriété de 260 000 pieds carrés sur le lac de Zurich – et ont surmonté autant d’obstacles. Physiquement maltraitée, émotionnellement dévastée et financièrement ruinée par sa relation de 20 ans avec Ike Turner, elle est devenue une superstar à part entière dans la quarantaine, à une époque où la plupart de ses pairs déclinaient, et est restée une attraction majeure pour les concerts pendant des années.
Avec des admirateurs allant de Beyoncé à Mick Jagger, Turner était l’une des artistes les plus réussies au monde, connue pour un répertoire de favoris pop, rock et rhythm and blues : “Proud Mary”, “Nutbush City Limits”, “River Deep, Mountain High”, ainsi que les succès qu’elle a connus dans les années 80, parmi lesquels “What’s Love Got to Do With It”, “We Don’t Need Another Hero” et une reprise de “Let’s Stay Together” d’Al Green.
Ses marques de fabrique étaient son contralto rugissant, son sourire audacieux et ses pommettes saillantes, sa palette de perruques et ses jambes musclées et vives qu’elle n’hésitait pas à mettre en valeur. Elle a vendu plus de 150 millions de disques dans le monde entier, remporté 12 Grammy Awards, a été intronisée au Rock and Roll Hall of Fame en 1991 aux côtés d’Ike (et en solo en 2021) et a été honorée au Kennedy Center en 2005, avec Beyoncé et Oprah Winfrey parmi ceux qui lui ont rendu hommage. Sa vie a été adaptée au cinéma, à une comédie musicale de Broadway et à un documentaire HBO en 2021, qu’elle a qualifié d’adieu public.
Jusqu’à ce qu’elle quitte son mari et révèle leur histoire, elle était connue comme la complice dévorante sur scène de l’imperturbable Ike, la vedette de la “Revue Ike and Tina Turner”. Ike était annoncé en premier et dirigeait le spectacle, choisissant le répertoire, les arrangements et les choristes. Ils ont tourné sans relâche pendant des années, en partie parce qu’Ike était souvent à court d’argent et ne voulait pas manquer un concert. Tina Turner a été forcée de monter sur scène avec une bronchite, une pneumonie, un poumon droit effondré.