La Basketball Africa League (BAL) 2024 est sur le point de faire son grand retour pour sa quatrième édition consécutive. Avant la phase finale qui se tiendra au Rwanda et qui verra s’affronter les meilleures équipes du continent, la compétition démarre avec les qualifications, également connues sous le nom de “Road to BAL”. Ces qualifications auront lieu du 2 octobre au 19 novembre 2023, comprenant d’abord le premier tour en octobre, suivi de l’Elite 16 en novembre.
Cette année, 22 clubs sont en lice pour le premier tour, tous partageant le même objectif : terminer en tête de leur groupe pour obtenir leur billet pour l’Elite 16. Cependant, pour y parvenir, ils devront d’abord représenter dignement leur pays lors des qualifications.
Le premier tour de la BAL 2024 sera divisé en divisions Est et Ouest, avec les équipes réparties en cinq groupes, chacun basé dans une ville différente. Le groupe A se déroulera à Benghazi, en Libye, le groupe B à Yaoundé, au Cameroun, le groupe C à Dar es Salaam, en Tanzanie, le groupe D à Gaborone, au Botswana, et enfin, le groupe E à Antananarivo, à Madagascar. Par ailleurs, Abidjan et Johannesburg accueilleront les deux tournois pour les clubs qualifiés pour l’Elite 16 en novembre.
Premier objectif : l’Elite 16
La compétition débutera avec le groupe E à Madagascar, où les qualifications auront lieu du 3 au 8 octobre. Ensuite, les groupes A et B s’affronteront aux mêmes dates, du 6 au 10 octobre. Du 10 au 15 octobre, les matches du groupe C se dérouleront à Dar es Salaam, en Tanzanie. Enfin, le groupe D clôturera ce premier tour, du 17 au 22 octobre.
À noter que certains clubs bénéficient d’une qualification automatique pour la phase finale de la BAL 2024. Il s’agit notamment d’Al Ahly d’Égypte, tenant du titre, de l’AS Douanes du Sénégal, finaliste de la dernière édition, et de l’APR du Rwanda, qui représente le pays hôte. De plus, le Petro de Luanda d’Angola, le Stade Malien du Mali, l’US Monastir de Tunisie, ainsi qu’un club du Nigeria qui reste à désigner, sont également déjà qualifiés.
Les groupes de Road to the BAL
- Groupe A : Al Ahly Benghazi (Libye), FUS Rabat (Maroc), AS Nigelec (Niger), Elan Coton (Bénin)
- Groupe B : FAP (Cameroun), Bangui Sporting Club (Centrafrique), Espoir BBC (Gabon), Lamantines (Tchad), ASB Virunga (RD Congo)
- Groupe C : Pazi BBC (Tanzanie), Kenya Ports Authority (Kenya), Dynamo (Burundi), Sebeta City (Éthiopie)
- Groupe D : Dolphins (Botswana), Bravehearts (Malawi), Unam Wolves (Namibie), Munali Suns (Zambie), JBC (Zimbabwe)
- Groupe E : COSPN (Madagascar), Ushindzi Club (Comores), Roche-Bois Warriors (île Maurice), Beau Vallon Heat (Seychelles)
L’équipe en tête de chaque groupe à l’issue de la phase de poules se qualifie automatiquement pour l’Elite 16, le prochain chapitre de cette passionnante aventure vers le sommet du basketball africain. Restez branchés pour suivre de près les résultats et les développements de la BAL 2024.
Njifontahouo Adamou