Enfin une Coupe du monde en Afrique du Nord ?
L’espoir d’une Coupe du monde en Afrique du Nord grandit alors que l’Arabie saoudite envisage de renoncer à sa candidature pour organiser l’événement en 2030. Cette nouvelle ouvre une opportunité pour le Maroc, qui a présenté sa candidature en partenariat avec l’Espagne et le Portugal.
L’Afrique a accueilli sa première Coupe du monde en 2010, en Afrique du Sud, grâce à de nombreux efforts de lobbying. Après avoir organisé des Coupes du monde en Europe et en Asie, il était temps de mettre l’Afrique à l’honneur avant que l’Amérique du Sud ne prenne le relais.
À l’époque, plusieurs pays africains s’étaient montrés intéressés par l’événement, mais ce sont finalement le Maroc et l’Afrique du Sud qui ont présenté les candidatures les plus sérieuses, comme l’a souligné Thierry Vircoulon. L’Afrique du Sud avait remporté la mise grâce à un lobbying intensif, à sa détermination et à son expérience avérée dans l’organisation de grands championnats sportifs. En effet, Pretoria avait déjà accueilli les Coupes du monde de rugby et de cricket en 1995 et 2003 respectivement.
Cependant, le Maroc ne compte pas en rester là. Le royaume chérifien a exprimé son intérêt pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, qui avait initialement été attribuée à la Guinée. De plus, le Maroc se verrait bien être l’un des pays hôtes de la Coupe du monde 2030. Dans cette optique, Rabat s’est associé à l’Espagne et au Portugal pour présenter une candidature conjointe visant à accueillir cet événement mondial dans sept ans.
Bien que le Maroc ait pu craindre une diminution de ses chances avec une candidature concurrente portée par l’Arabie saoudite, la Grèce et l’Égypte, la situation semble désormais favorable au royaume. Riyad aurait en effet décidé d’abandonner sa candidature afin de laisser le trio Maroc-Espagne-Portugal décrocher l’organisation de la Coupe du monde.
Pour le prince héritier saoudien, il n’est pas question de perdre. Cependant, la candidature portée par les deux pays européens et le Maroc semblait avoir une longueur d’avance. Cela s’explique notamment par le fait que le Qatar, voisin de l’Arabie saoudite, vient tout juste d’organiser sa Coupe du monde, et la FIFA accorde généralement une importance à l’alternance entre les continents. De plus, l’Égypte semble de plus en plus hésitante quant à la présentation de sa propre candidature. Ainsi, Riyad pourrait se retirer pour l’édition 2030 et tenter de décrocher l’organisation de la Coupe du monde en 2034 afin de sauver la face.
Reste à savoir si le Maroc pourra accéder à l’un de ses rêves. Car malgré un léger avantage, la candidature sud-américaine, composée par le quatuor Argentine-Uruguay-Chili-Paraguay, compte bien jouer les trouble-fête. C’est lors du congrès de la FIFA en septembre 2024 que sera dévoilé le nom des pays organisateurs.