L’entretien accordé à notre rédaction par cet acteur culturel donne une idée de ses travaux pour la promotion de l’humour et de la comédie. La lumière est également faite sur un rendez-vous artistique et culturel en cours organisé par ce défenseur du 7ème art.
Ferdinand Sylvere Engo vous êtes le promoteur du Festival international du film de l’humour et de comédie de Yaoundé (Festico), une initiative au cœur du développement du cinéma local et continental. Vous préparez actuellement la 11ème édition du Festico. Peut-on avoir les informations sur la cérémonie ?
Concernant le Festico, je tiens à rappeler qu’il ne promeut pas que cinéma comique camerounais et africain. Il fait la promotion des films comiques/humours du monde, étant donné que nous acceptons toutes les œuvres filmiques et comiques venant de tous les pays du monde. Le thème pressenti pour cette 11ème édition du Festico qui se tiendra du 20 au 24 juin 2023 est ‘’Déontologie et éthique cinématographique : le cas de l’Afrique’’. Nous sommes encore dans l’étape des annonces et des conceptions des activités, on ne saurait donc huit mois avant l’évènement, vous donner avec exactitude un programme à ce stade de la situation.
En raison de la nouvelle édition en préparation, quel bilan faites-vous de manière globale des dix éditions précédentes ?
Le bilan des précédentes éditions prouvent que le festival a su s’implanter comme un évènement majeur dans les secteurs culturels et évènementiels du Cameroun et de l’Afrique. Le Festico est actuellement l’unique festival en Afrique qui promeut le genre filmique comique et humoristique. Il a beaucoup gagné en notoriété, en crédibilité et intéresse de plus en plus les partenaires nationaux et internationaux.
Comment est né votre projet et quels sont les objectifs visés par cette initiative ? Avez-vous bénéficié d’un soutien quelconque ? Si ou quel type d’apport avez-vous reçu ?
Ce projet est né parce qu’on souhaitait mettre sur pied un évènement cinématographique qui serait à la fois culturel, divertissant, humanitaire et thérapeutique. C’est à partir de cette description que nous avons pensé au rire qui est un élément qui regroupe toutes ces qualités et qui regroupent d’innombrables vertus. C’est ainsi que nous avons pensé à un festival international du film d’humour et de comédie. Ainsi est venu au monde le Festico qui a tenu sa première édition en avril 2013. Au début ce fut un peu difficile car c’est avec nos propres moyens que nous avons fonctionné jusqu’à la 7ème édition. Après nous avons eu les premiers soutiens des partenaires arrivés et aujourd’hui nous avons pas mal de structures qui nous soutiennent en industrie et financièrement.
Une telle action exige un travail d’équipe pourvu de personnes rompues à la tâche. Dans quels domaines recrutez-vous vos collaborateurs ? Êtes-vous satisfait de leur participation à vos côtés ?
Effectivement il faut une équipe en béton pour porter un tel projet et le cheminer à bon port. Nous sommes au total 10 bénévoles à travers le monde dans les coulisses du Festico. Nous sommes ouverts et le critère qui nous intéresse le plus c’est le recrutement des personnes passionnées. Nous avons compris avec le temps que la réussite d’un tel projet nécessite l’apport des femmes et des hommes épris de volonté et de passion.
Entretien mené par Tchuisseu Lowé pour NEXFRICA