Funke Akindele, une actrice engagée et diplômée en droit, est une figure incontournable de Nollywood, l’industrie cinématographique nigériane. Elle a su se faire un nom dans le show-business, malgré un parcours peu conventionnel.
Née en 1976 à Ikorodu, dans l’état de Lagos, Funke Akindele est la fille d’un médecin et d’un principal de collège à la retraite. Elle a suivi un cursus juridique à l’Université de Lagos, où elle a obtenu son diplôme. Elle voulait devenir avocate, mais elle a finalement choisi de se lancer dans le monde du spectacle.
Elle doit sa notoriété à son rôle de Bisi dans le sitcom familial “I need to know”, lancé et financé par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). C’est dans le cadre de son soutien aux efforts du gouvernement nigérian pour informer, éduquer et communiquer sur les questions relatives à la santé que ce programme a été créé. Funke Akindele a donc commencé sa carrière sous le signe de l’engagement citoyen, et cet engagement ne l’a jamais quittée.
En effet, elle dirige l’ONG THE JENIFA FOUNDATION, qui a pour objectif le développement et la promotion de nouveaux talents africains. Cette passionnée des valeurs et de la culture Yoruba compte à son actif de nombreuses nominations pour ses prestations appréciées sur le grand écran. Sa performance dans la comédie dramatique “Jenifa’s Diary” lui a valu l’African Movie Academy Award de la meilleure actrice en 2009.
Funke Akindele a su renvoyer l’image d’une femme intelligente, glamour et engagée auprès de la jeunesse africaine. Elle est un modèle pour beaucoup de jeunes femmes africaines qui aspirent à suivre leur passion et à s’engager pour leur communauté.
Vous pouvez retrouver Funke Akindele dans son rôle emblématique dans “Jenifa’s Diary” chaque jour sur Nollywood TV à partir de 20 heures.