Chelsea : Samuel Eto’o et Willian sous enquête de la Premier League pour transferts
Des transferts impliquant Samuel Eto’o et Willian en 2013 font l’objet d’une enquête de la Premier League sur d’éventuelles violations des règles financières par Chelsea.
Les propriétaires de Chelsea affirment que les allégations “précèdent la propriété actuelle” et “ne concernent aucun individu présentement au club”.
En juillet, l’UEFA avait infligé une amende de 8,6 millions de livres à Chelsea pour avoir enfreint les règles du Fair-Play financier en raison de “l’envoi d’informations financières incomplètes” entre 2012 et 2019.
Les violations ont été signalées par les nouveaux propriétaires, le groupe Clearlake, après la vente du club en mai 2022, et il est entendu qu’ils ont également informé la Premier League en même temps.
L’enquête de la ligue a été confirmée en août, et, comme l’a rapporté en premier le Times, les signatures de l’attaquant camerounais Eto’o et du milieu brésilien Willian sont actuellement examinées.
Les deux joueurs ont rejoint le club sous la direction de l’oligarque russe Roman Abramovich, qui était aux commandes du club de 2003 à 2022. Ils ont tous deux été recrutés en provenance de l’équipe russe d’Anzhi Makhachkala.
Abramovich a vendu Chelsea à un consortium dirigé par l’investisseur américain Todd Boehly et la société de capital-investissement Clearlake Capital l’année dernière.
Dans un communiqué publié lundi, Chelsea a déclaré : “Ces allégations précèdent la propriété actuelle du club. Elles concernent des entités qui étaient présumément contrôlées par l’ancien propriétaire du club et ne concernent aucun individu présentement au club.
“Le groupe de propriétaires du Chelsea FC a achevé l’achat du club le 30 mai 2022. Lors d’un processus de diligence raisonnable approfondi avant la finalisation de l’achat, le groupe de propriétaires a pris connaissance d’informations financières potentiellement incomplètes concernant des transactions historiques lors de la précédente propriété du club.
“Immédiatement après la finalisation de l’achat, le club a de sa propre initiative signalé ces questions à tous les organismes de réglementation du football applicables.
“Conformément aux principes fondamentaux du groupe de propriétaires du club, à savoir la pleine conformité et la transparence, le club a activement aidé les organismes de réglementation compétents dans leurs enquêtes et continuera à le faire.”