Dwayne “The Rock” Johnson a conquis le box-office, le ring de lutte, les cotes d’écoute de la télévision et les ventes de tequila – maintenant, est-il sur le point de dominer les classements ?
Dans un changement de carrière historique, Johnson fait ses débuts dans le rap, présenté sur le nouveau single de Tech N9ne, “Face Off”.
S’adressant à Variety dans une interview exclusive, Johnson dit : “J’adore la musique. Chaque fois que je peux mettre en œuvre des éléments musicaux dans mes films, j’aime toujours le faire. »
“Face Off”, le nouveau single du nouvel album de Tech N9ne, “ASIN9NE” de Strange Music, met également en vedette Joey Cool et King Iso. Le morceau marque une collaboration entre le rappeur indépendant le plus populaire du hip hop et le plus grand acteur de premier plan d’Hollywood.
Johnson est courtisé par ses célèbres amis de la communauté hip hop depuis des décennies, mais lorsque Tech N9ne l’a envoyé sous-ministre sur Instagram, il savait que c’était enfin la bonne personne.
« La plus grande star du monde m’a dit quelque chose ! Tu sais ce que je dis ? Je suis excité. Nous sommes tous excités ! » Tech N9ne se réjouit d’un récent appel téléphonique avec Variety depuis son bus touristique.
Tech N9ne et Johnson se sont rencontrés il y a quelques années. Un grand fan du rappeur indépendant, Johnson, qui est l’Américain le plus suivi de la planète, partage la musique de Tech N9ne sur ses médias sociaux depuis des années. Après une amitié avec les médias sociaux, les deux se sont rencontrés en personne sur le plateau des “Ballers” de HBO, bien avant la pandémie.
« Beaucoup de mes amis qui sont des artistes hip hop – comme de grands noms – on m’a demandé à quelques reprises. Mais il suffit de se sentir bien », dit Johnson, notant qu’il est apparu sur la chanson de 2000 de son ami Wyclef Jean, “It Doesn’t Matter”, criant son slogan titulaire, mais pas en rappant.
« Quand Tech m’a envoyé un texto, je savais que je ferais ça fonctionner. Nous sommes alignés, juste en termes d’éthique de travail et de désir. Lorsque Tech et moi nous sommes rencontrés pour la première fois il y a des années sur le plateau de “Ballers”, nous parlions de cette idée d’être le travailleur le plus dur de la pièce. Il a dit quelque chose que j’ai vraiment apprécié : fondamentalement, “Il ne pourrait jamais y avoir assez de nourriture dans cette pièce ou sur ce plateau qui pourrait me rassasier parce que je veux toujours avoir faim”. J’adore ça. »
Ce sens de l’éthique du travail est le message de “Face Off”. Le verset de Dwayne – qu’il a écrit lui-même – comprend les paroles : “It’s about drive. C’est une question de pouvoir. Nous restons affamés. »
Tech N9ne savait qu’il voulait qu’un combattant figure sur la piste parce qu’il envisageait la chanson comme un hymne hype-up qui peut être joué dans les stades ou à la salle de sport. « C’est une chanson d’énergie. Cela va faire pomper les gens pour soulever des poids, pomper pour les combats, pomper pour le jeu. Point final », dit-il. « Et quelle meilleure personne ? Pas Conor McGregor. Je ne le connais pas. Je connais The Rock. »
Lorsque Tech N9ne a contacté Johnson pour la première fois, l’idée n’était pas qu’il rappe réellement. La demande initiale de Tech N9ne était juste de demander à Johnson de réciter des mots parlés pour clore la chanson. Mais Johnson avait une vision plus grande.
« J’ai dit : « Je veux juste que vous disiez de vraies choses de motivation à la fin », partage Tech N9ne. « Nous sommes montés au téléphone et l’avons structuré. Il est tellement talentueux, mec. Pour pouvoir monter sur une chanson avec des maîtres MC et être un maître MC lui-même ? Dwayne a fait son truc. Il a dit qu’il voulait aller vite comme nous. Après ce qu’il a fait sur “Moana”, j’ai pu voir qu’il avait le rythme.”
Le rappeur fait référence au film à succès Disney, qui, oui, mettait en valeur les compétences musicales de Johnson. La bande-son la plus vendue a fait son chemin dans des maisons de millions de familles, mais “Face Off” introduit Johnson dans un nouveau genre.
Après que Johnson ait écrit son couplet et l’ait structuré avec Tech N9ne, il est entré en studio avec sa femme, Lauren Hashian, et a enregistré pendant la pandémie.
« Une prise », dit Johnson. « Je buvais Teremana, donc j’avais déjà été un peu éclairé et j’étais prêt à partir. Nous l’avons envoyé à Tech et à ses ingénieurs et le texte que j’ai reçu de Tech, en majuscules, était “Fuck yes!!!!”
Le rappeur plaisante en disant qu’il n’est pas tout à fait sûr de la façon dont Johnson, à 6’5 et plus de 250 livres, s’intègre même dans la cabine d’enregistrement. « Il est encore plus grand que lorsque je l’ai rencontré pour la première fois sur « Baller » parce qu’il est dans sa construction « Black Adam ». L’as-tu vu ? Regardez à quel point il est grand dans notre vidéo. Regarde comme il est coupé ! Il n’était pas si coupé il y a deux ans. »
Maintenant que Johnson a fait ses débuts dans le rap, une carrière musicale est-elle dans son avenir ?
« Je n’ai jamais eu l’ambition d’être un artiste hip hop ou un rappeur, donc la réponse directe est non », a déclaré Johnson à Variety. « Mais j’ai vu ici une occasion de créer une chanson qui m’a vraiment inspiré et motivé à pousser pour plus et à me battre pour plus. J’ai toujours aimé la musique. J’adore le hip hop, le blues et la musique country hors-la-loi. »
Mais ne dites jamais jamais jamais. Si Johnson a prouvé quelque chose au fil des ans au cours de sa carrière variée, c’est que s’il se penche sur quelque chose, cela se transforme généralement en or.
« Si la chanson est correcte et si la collaboration semble réelle et authentique, j’adorerais ça », dit Johnson. « J’aimerais faire une répétition avec Tech N9ne et Strange Music. Si j’ai eu l’occasion de collaborer avec un autre artiste là-bas – des artistes hip hop, des artistes blues, des artistes country hors-la-loi – alors parlons-en et trouvons-le. Si je pouvais rapper sur les bons mots qui me semblent réels et authentiques, alors je serai heureux de sortir ce Teremana, de prendre quelques grosses brindilles et de revenir en studio. »
Johnson ajoute : « Les choses qui attirent mon attention ces jours-ci et me font sortir du lit doivent être celles que j’aime absolument et qui me passionnent absolument. De nos jours, l’argent n’est pas la chose la plus importante. La renommée, non. Ce n’est pas la chose importante. Honnêtement, cela se résume juste à la passion, à s’amuser – et les gens vont-ils en profiter ? C’est tout. C’est le résultat net. »
Si Johnson décide un jour de s’emper du monde du rap, Tech N9ne dit qu’il pourrait prendre le crédit de lui avoir accordé sa grande pause.
« Il a de plus grandes choses à faire. Je suis tellement béni qu’il voudrait le faire avec moi », dit Tech N9ne, avant d’ajouter : « Mais je pense qu’il sera le président, donc je ne sais pas. »