Trois cinéastes israéliens ont été arrêtés et détenus au Nigeria lors du tournage de leur documentaire « We Were Never Lost », sur les tribus juives du continent africain.
L’activiste et diplômé de l’Université de Columbia Rudy Rochman, le réalisateur Noam Leibman et le journaliste franco-israélien Edouard Benaym se sont envolés d’ Israël pour le Nigeria le 6 juillet, selon des informations. Ils ont été détenus le vendredi suivant dans une synagogue appartenant à la tribu Igbo.
Le trio, qui finance actuellement le projet via RaiseGiving.com, a déclaré sur son site Web que “We Were Never Lost” est censé être un “hommage sincère à un peuple ancien aspirant à l’inclusion”. L’équipe a promis « d’examiner les revendications, l’histoire, les histoires, les luttes et les aspirations des tribus juives/israélites d’Afrique ».
Le documentaire a déjà recueilli 106 808 $ auprès de 411 donateurs et cherche à amasser un total de 613 000 $.
“Notre aventure traversera les frontières et les frontières de l’Ouganda, du Nigeria, du Zimbabwe, de l’Afrique du Sud à l’Éthiopie et au-delà”, a poursuivi le site Web. « Leur judaïsme est considéré comme douteux par certains et incompris par la plupart, nous examinerons donc ce que signifie être juif/israélite et comment ils descendent exactement de ce peuple ancien. »
Selon le Times of Israel, les hommes tiraient dans une « région séparatiste du sud-est du Nigeria » lorsqu’ils ont été arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés d’être entrés en contact avec des séparatistes du Biafra.
Le 8 juillet, les cinéastes ont posté sur les réseaux sociaux en disant qu’« [ils] ne prennent aucune position sur les mouvements politiques car [ils] ne sont pas ici en tant que politiciens ni en tant que membres d’aucune délégation gouvernementale ». On pense que cela est une reconnaissance tacite de la sensibilité du tournage dans la communauté igbo nigériane en raison de la politique intérieure du pays.
Le documentaire est produit par le producteur canadien Jonny Pottins. Pottins n’a pas répondu à Variety au moment de la publication.
Le ministère israélien des Affaires étrangères est au courant de la situation.