Depuis plusieurs mois, le milliardaire camerounais Baba Ahmadou Danpullo ne cesse d’accroître la pression sur MTN, l’un des plus importants opérateurs de télécommunications en Afrique. Après avoir réussi à geler les fonds de la filiale camerounaise de l’entreprise en septembre dernier, Danpullo vient de faire transférer l’argent des banques vers le compte d’un greffier, suscitant l’inquiétude des avocats de la société sud-africaine.
Danpullo, qui détient une participation minoritaire dans MTN Cameroon, estime que l’entreprise ne lui a pas versé les dividendes auxquels il a droit. Il a donc entamé une série de procédures judiciaires pour obtenir gain de cause. En septembre 2022, il a obtenu du tribunal de première instance de Douala la saisie des comptes bancaires de MTN Cameroon, qui étaient alors gelés.
Mais le milliardaire ne s’est pas arrêté là. Il a ensuite demandé le transfert de l’argent vers le compte d’un greffier, une procédure qui permet de conserver les fonds en attendant la fin des procédures judiciaires. Les avocats de MTN craignent cependant que l’argent ne disparaisse, car ils n’ont pas été informés de l’identité du greffier ni des modalités de transfert.
« Nous sommes très préoccupés par le risque que les fonds ne soient pas en sécurité », a déclaré un porte-parole de MTN. « Nous avons demandé des informations à la cour et nous attendons une réponse. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les intérêts de nos actionnaires et de nos clients ».
De son côté, Danpullo se dit confiant dans le fait que la justice lui donnera raison. « J’ai investi beaucoup d’argent dans MTN Cameroon, et je suis en droit de réclamer les dividendes qui me reviennent », a-t-il déclaré à la presse. « Si MTN avait été plus transparente, nous n’en serions pas là aujourd’hui ».
Cette affaire met en lumière les tensions qui peuvent exister entre les actionnaires et les dirigeants des entreprises en Afrique. Elle montre également l’importance de la transparence et de la bonne gouvernance dans le secteur des télécommunications, qui est en pleine croissance sur le continent.
Njifontahouo Adamou