Je m’appelle Malolo MATOUALA je suis né à Pointe-Noire en République du Congo le 8 mars 1976. Je suis marié à Judith Affoué je suis père de 3 enfants. Je suis 4e d’une fratrie qui en compte 5 d’un premier mariage et 3 d’un second mariage.
Je travaille depuis l’âge de 21 ans et mon expérience professionnelle m’a conduite en Côte d’ivoire, au Bénin, au Togo, au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso. Aujourd’hui, je suis Responsable Commercial dans une société d’importation et de vente d’équipements médicaux à Brazzaville.
Après avoir vécu 12 ans en Côte d’ivoire, j’ai décidé de revenir au Congo en 2012. Dès mon arrivée j’ai constaté qu’il manquait des programmes télévisés pour valoriser le travail de bonne qualité et les (passionnés) amoureux du travail. J’ai créé les plateformes ” Le travail est précieux” (pour la valorisation du travail bien fait) et ” Coup de coeur coup de gueule” (pour la valorisation de l’art et du cinéma).
J’ai lancé l’émission “Le secteur vert” en compagnie de mon mentor Jérémie BAKOUA. Ce magazine, qui passait sur la chaîne de télévision congolaise MCR TV, mettait en scène les acteurs du secteur agricole au Congo.
Pendant la même période, je faisais la promotion des cinémas du monde mais pas du cinéma congolais dont j’ignorais complètement l’existence. Lorsque j’ai compris que le Congo avait également un cinéma organisé, j’ai commencé à prendre contact avec des cinéastes et comédiens afin de les valoriser et de valoriser leurs œuvres dans les réseaux. J’ai commencé à valoriser des gens que je n’avais même jamais rencontré.
Je suis fier d’avoir contribué à faire connaître les comédiens, cinéastes et films congolais non seulement à des congolais qui l’ignoraient mais également à mes contacts se trouvant hors de nos frontières.
Puis, un jour j’ai été invité par Michaël THAMSY, talentueux comédien congolais , à assister à une pièce de théâtre dont le titre était « Souriez , vous êtes filmés » écrit et produit par Alexandra GUENIN de Théâtre à la Carte. En m’y rendant, j’ai vu des comédiens congolais à l’œuvre et je suis resté en admiration.

En sortant de cette pièce de théâtre, j’ai reçu une nouvelle invitation pour assister à l’édition 0 du FICOMP, le festival International du Court Métrage La Pointe-Noire dirigé par Michaël GANDOH. Quelques mois plus tard, j’étais invité au Festival des Films Congo dirigé par Flaverick Beautrésor KOUTA.
C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à mettre encore plus en valeur nos films et nos artistes. J’ai souvent tenu le discours selon lequel le cinéma congolais se devait de valoriser le made in Congo dans son ensemble.
En 2019, j’ai commencé à écrire le court métrage In Extremis. Ce film est sorti le 7 mars 2020 à Pointe-Noire et le 13 février 2021 à Kinkala, à 1 H 30 de Brazzaville.
Aujourd’hui, ce film fait honneur au Congo tout entier avec ses 22 sélections officielles dont 2 en Angleterre, 1 en République dominicaine et 7 au Cameroun.
A ce jour, nous avons également remporté 4 prix (2 de la meilleure interprétation masculine, 1 prix du public et 1 prix d’honneur du film de l’année 2020).
J’essaie d’accompagner tant bien que mal ce film avant de me lancer dans une nouvelle aventure.