Ce ne sera pas un week-end pour les livres de records, mais le transport au box-office des vacances du 4 juillet de cette année est une nette amélioration par rapport à l’édition 2020.
Le coup de pouce au box-office est dû à un trio de nouveaux films – le film adapté aux enfants “The Boss Baby: Family Business”, le thriller horrible “The Forever Purge” et la comédie satirique “Zola” – chacun attirant un public cinématographique très différent. Plusieurs titres d’appui nationaux, à savoir “F9: The Fast Saga” et “A Quiet Place Part II” soutiennent également les recettes nationales.
Comme le box-office rebondit encore après COVID-19, la prime du week-end du 4 juillet de cette année est nettement plus légère que les périodes non pandémiques. Sans le volume de superproductions qui peuplent traditionnellement les chapiteaux de salles de cinéma au cours de l’été, combiné au fait que 20 % des cinémas américains sont toujours fermés, les revenus globaux n’ont totalisé que 71 millions de dollars au cours du week-end. Historiquement, la fête qui célèbre tout ce qui concerne l’Amérique peut rapporter entre 150 et 200 millions de dollars, selon Comscore. L’exception a été 2020, lorsque la majorité des sites ont été fermés et que les revenus ont à peine atteint 1,5 million de dollars dans tout le pays.
Malgré les trois nouvelles sorties nationales, “F9” a de nouveau triomphé de la concurrence et a remporté la première place dans les classements au box-office. La neuvième entrée dans la saga “Fast and Furious” d’Universal a vu les ventes de billets diminuer de 66 % par rapport à sa sortie inaugurale, s’élevant à 24 millions de dollars le week-end, ce qui est la norme pour la franchise. “F9” devrait terminer les vacances de lundi avec 32,7 millions de dollars, ce qui porterait son total national à 125,8 millions de dollars.
Au box-office international, “F9” a généré 23 millions de dollars ce week-end et 374 millions de dollars à ce jour, supplantant le mât de tente Warner Bros. “Godzilla vs. Kong” comme le film hollywoodien le plus rentable depuis le début de COVID-19. Avec des revenus mondiaux qui devraient dépasser 500 millions de dollars lundi, “F9” est l’un des trois seuls films (et le seul d’un studio hollywoodien) à dépasser cette référence depuis 2019.
Dans un exploit rare, Universal Pictures a tenu les trois premières places des classements nord-américains. En deuxième place, l’aventure animée du studio “The Boss Baby 2” a recueilli 17,36 $ au cours de ses trois premiers jours en salles et devrait terminer le week-end prolongé de quatre jours avec 23,07 millions de dollars en ventes de billets. Le film suivant, avec une distribution vocale d’Alec Baldwin, James Marsden et Amy Sedaris, a coûté 82 millions de dollars à produire.
Bien que « The Boss Baby: Family Business » marque un bon début en période de pandémie, c’est un déclin drastique par rapport au premier film. Le film de 2017 “The Boss Baby” a débuté à 50 millions de dollars et a terminé son box-office avec 175 millions de dollars aux États-Unis et 527 millions de dollars dans le monde. Contrairement à l’original, “The Boss Baby 2” n’est pas seulement disponible dans les cinémas. Il joue également sur Peacock, la nouvelle plate-forme en ligne NBCUniversal, dans le but de stimuler les abonnés et de rivaliser avec Disney Plus, HBO Max et Netflix dans les guerres de streaming.
Au numéro 3, “The Forever Purge”, le dernier épisode de la franchise d’horreur dystopique d’Universal et Blumhouse, a rapporté 12,75 millions de dollars au cours du week-end et cherche à afficher 15,86 millions de dollars de revenus d’ici lundi. Bien que conformes aux attentes de l’industrie, ces chiffres marquent le début le plus bas de la série R de longue date et commercialement réussie. Les films “Purge” ouvrent généralement entre 20 et 30 millions de dollars. À l’étranger, “The Forever Purge” a généré 3,6 millions de dollars sur 22 marchés internationaux, ce qui porte son total mondial à 16,3 millions de dollars. Pourtant, avec un prix de 18 millions de dollars, “The Forever Purge” ne devrait pas avoir beaucoup de mal à faire un profit dans les cinémas.
Au box-office indépendant, la comédie noire acclamée d’A24 “Zola” a débuté avec 2,4 millions de dollars dans 1 468 cinémas. Le film, réalisé par Janicza Bravo et inspiré par un fil Twitter épique sur un road trip en Floride qui prend un tournant sauvage, a ouvert mercredi et a joué devant des foules à guichets fermés dans des lieux d’art et d’essai à New York, Los Angeles, Atlanta et Austin. Taylour Paige et Riley Keough jouent dans le film, qui a été présenté en avant-première au Festival du film de Sundance en 2020. Sentir “Zola” serait un attrait attrayant sur le grand écran, A24, le studio derrière les favoris indépendants tels que “Lady Bird”, “Uncut Gems” et “Minari”, a choisi de retarder la sortie en salle du film plutôt que de le lancer sur des plateformes de vidéo à la demande. A24, dans une note à la presse dimanche, a rapporté que les théâtres spécialisés ont vu certaines de leurs meilleures recettes de l’année.
Autre titre spécialisé, le documentaire musical de Searchlight “Summer of Soul” a accumulé 650 000 $ dans 752 cinémas, soit une moyenne de 865 $ par emplacement. Selon le studio, c’est la meilleure projection initiale pour un documentaire cette année. Réalisé par Questlove of the Roots, le film revient sur le Harlem Cultural Festival de 1969. En plus de sa sortie en salle, le très bien commenté “Summer of Soul” a également été présenté en première ce week-end sur Hulu.
Ailleurs dans les classements au box-office, le thriller post-apocalyptique de Paramount “A Quiet Place Part II” a rapporté 4,2 millions de dollars lors de son sixième week-end et devrait rapporter 5,5 millions de dollars jusqu’à lundi. Le film, avec Emily Blunt et réalisé par John Krasinski, a été un succès à l’ère de la pandémie avec des ventes de billets atteignant 145 millions de dollars.
Le thriller d’action comique de Lionsgate “The Hitman’s Wife’s Bodyguard” avec 3 millions de dollars entre vendredi et dimanche. Jusqu’à lundi, la suite devrait atteindre 3,9 millions de dollars pour un total national de 32,2 millions de dollars.