“F9” a la billetterie en overdrive. Le neuvième volet de la franchise « Fast and Furious » pleine d’action d’Universal a dépassé 500 millions de dollars en ventes mondiales de billets, renforçant sa place de plus grand succès théâtral d’Hollywood de l’ère pandémique.
Outre “Hi, Mom” (822 millions de dollars) et “Detective Chinatown 3” (686 millions de dollars), qui ont tous deux été produits en Chine, “F9” est le seul film à franchir le cap des 500 millions de dollars depuis 2019. “Godzilla vs. Kong », le mât de tente Warner Bros. qui a été publié en avril, s’est approché le plus près d’atteindre la barre du demi-milliard de dollars, mais les revenus du mashup de monstres ont stagné à 446 millions de dollars dans le monde, ce qui est toujours un résultat solide étant donné qu’il a ouvert simultanément aux États-Unis sur HBO Max.
Après une saison estivale de superproduction retardée, l’industrie du cinéma est encouragée par l’assemblage de “F9”. Bien que la fréquentation à travers le monde ne soit pas revenue aux niveaux prépandémiques et que de nombreux films aient eu du mal à vendre des billets, la participation à “F9” a prouvé que le public se présentera à son multiplex local – pour le bon film.
Depuis son arrivée en Amérique du Nord le 25 juin, les ventes de billets intérieurs pour “F9” ont atteint 123 millions de dollars, le deuxième meilleur transport au box-office depuis le début de COVID-19. Le thriller de Paramount Pictures “A Quiet Place Part II”, qui a ouvert une semaine avant “F9”, détient actuellement le titre du film le plus rentable de l’année aux États-Unis avec 145 millions de dollars de revenus. Pourtant, “F9” a écrasé des records (pandémiques) à ses débuts au box-office, recueillant 70 millions de dollars lors de sa sortie inaugurale sur grand écran.
Au box-office international, “F9” a recueilli 374 millions de dollars sur 50 marchés étrangers. Le film s’est particulièrement bien passé en Chine, avec des ventes de billets dans le pays s’élevant à 203 millions de dollars. D’autres territoires notables comprennent la Corée du Sud (19,3 millions de dollars), la Russie (18 millions de dollars) et le Mexique (10,9 millions de dollars).
Malgré sa puissance de feu au box-office, “F9” devrait être en deçà de ses prédécesseurs de la franchise puisque le cinéma à travers le monde n’a pas repris toute sa vigueur. Bien que ce ne soit pas catastrophique, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le studio qui a payé 200 millions de dollars pour produire le film et beaucoup, beaucoup plus pour commercialiser et promouvoir la propriété à l’échelle mondiale. En ce qui concerne la franchise “Fast”, “F9′′ devrait mettre fin à sa diffusion en salle plus près de la spin-off 2019 “Hobbs & Shaw”, qui a finalement totalisé 173 millions de dollars aux États-Unis et 759 millions de dollars dans le monde. Les films les plus récents de la série principale – “The Fate of the Furious” de 2017 et “Furious 7” de 2015 – ont été des succès commerciaux massifs avec des recettes atteignant 1,2 milliard de dollars dans le monde entier et 1,5 milliard de dollars à l’échelle mondiale, respectivement.
Réalisé par le vétéran de la franchise Justin Lin et mettant en vedette Vin Diesel, Michelle Rodriguez et John Cena, “F9” voit l’ancien coureur de rue Dominic Toretto vivre paisiblement hors réseau avec sa famille. Leur sérénité est rapidement bouleversée lorsqu’il est forcé de reconstituer son équipage pour arrêter un complot bouleversant par un assassin qualifié et un conducteur de haute performance – qui se trouve également être le frère de Dom. Helen Mirren, Charlize Theron, Tyrese Gibson et Ludacris complètent le casting.