Libre de tout contrat après avoir résilié son bail avec le FC Lorient, Benjamin Mendy (30 ans) a officiellement signé en faveur du FC Zurich ce mardi, créant la surprise dans le monde du football. Ce transfert marque un tournant pour le défenseur français, qui a vu sa carrière traverser des moments difficiles ces dernières années. L’occasion de se pencher sur la situation actuelle de son nouveau club.
Le FC Zurich, un club suisse habituellement solide, a frappé un grand coup en attirant un joueur du calibre de Mendy, champion du monde 2018 avec la France. Après avoir quitté Manchester City en 2023 pour rejoindre le FC Lorient, l’ex-joueur de l’OM n’a pas pu éviter la relégation du club breton en Ligue 2 lors de l’exercice précédent, malgré ses 15 matchs joués en Ligue 1. Cette saison, Mendy n’a pas pris part à la moindre rencontre officielle, ce qui l’a poussé à relancer sa carrière en Suisse.
Un nouveau défi au FC Zurich
À Zurich, Mendy rejoint une équipe ambitieuse, emmenée par le coach néerlandais Ricardo Moniz, et un groupe jeune, avec une moyenne d’âge de 24 ans. Ce transfert est l’occasion pour Mendy de retrouver des anciens joueurs de Ligue 1, tels que Jean-Philippe Gbamin, arrivé récemment en provenance de Nantes, ou Mounir Chouiar, l’ancien joueur du RC Lens.
Le FC Zurich, qui évolue souvent en 3-5-2, espère que Mendy pourra apporter son expérience et renforcer le poste de latéral ou piston, un secteur où il y a eu beaucoup de turnover cette saison. Le club suisse se bat actuellement pour une place en compétitions européennes, avec l’objectif de retrouver le haut du classement. Après 23 journées, Zurich occupe la 8e place du championnat suisse, à trois points seulement du top 4 et à sept points du leader, Bâle.
Un impact immédiat pour Mendy
Le FC Zurich aura un premier test ce samedi, avec un déplacement sur la pelouse de Sion (18h). C’est l’occasion pour Benjamin Mendy de se mettre immédiatement au service de son nouveau club, tout en retrouvant le goût de la compétition après une période difficile. Le club suisse place désormais beaucoup d’espoir sur ce renfort de poids pour l’aider à retrouver les sommets du football européen.
Avec son expérience internationale et sa qualité de jeu, Mendy pourrait être le facteur décisif qui permettra au FC Zurich de se qualifier à nouveau pour les compétitions continentales. Un défi de taille, mais qui pourrait redonner un nouveau souffle à la carrière du latéral français.