Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), principal parti de l’opposition, a présidé le samedi 20 août au milieu d’une liesse populaire, la cérémonie d’installation du bureau nouvellement élu des différentes fédérations de sa formation politique pour la région de l’Ouest.

Les militants et sympathisants du MRC au nombre évalué à plus de cinquante mille personnes, ont effectué le déplacement des quatre coins du pays pour participer à la rencontre autour de Maurice Kamto. Après des escales dans les contrées voisines de Bafoussam où les siens sortis en masse lui ont réitéré leur confiance, son cortège a rejoint le site de l’évènement – bondé aux couleurs et slogans du MRC. En cette occasion, Maurice Kamto s’est montré « droit dans ses bottes » tout en dénonçant les manœuvres qu’aurait envisagé le régime de Yaoundé pour créer la zizanie au sein de son mouvement. ‘’Pourquoi le MRC porte son pantalon et ça serre le RDPC ?’’. S’est-il interrogé.
Dans le même temps, le principal opposant de Paul Biya a évoqué le cas de ses militants incarcérés. ‘’ À vous les prisonniers politiques, ceux qui vous regardent et ne disent rien vous admirent énormément. Ils ne disent rien parce qu’ils sont tétanisés par la barbarie de la dictature du régime’’. Toutefois, il a subtilement exhorté les camerounais à se rallier à sa cause. ‘’Ne vous cachez pas pour attendre un messie qui va vous libérer, il ne viendra pas car il n’existe nulle part. La lutte est personnelle car elle dépend de chacun d’entre nous’’. Au nouvel exécutif du MRC intronisé dans la région du soleil couchant, Maurice Kamto va prescrire les valeurs de son parti -sorti deuxième à l’élection présidentielle d’octobre 2018.
Tchuisseu Lowé
Correspondent Nexfrica Cameroun