Alec Baldwin a tiré un pistolet à accessoires alors qu’il filmait une scène au Nouveau-Mexique jeudi, causant la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins et du réalisateur Joel Souza.
L’incident s’est produit sur le plateau de “Rust”, un long métrage indépendant qui tournait au Bonanza Creek Ranch, un lieu de production populaire au sud de Santa Fe.
Hutchins, 42 ans, a été transporté par hélicoptère à l’hôpital de l’Université du Nouveau-Mexique à Albuquerque, où elle est décédée. Souza, 48 ans, a été emmené en ambulance jusqu’à Christus St. Vincent Regional Medical Center à Santa Fe, où il a reçu un traitement d’urgence pour ses blessures, selon le bureau du shérif du comté de Santa Fe.
Le bureau du shérif a déclaré dans un communiqué que Hutchins et Souza “ont été abattus lorsqu’une arme à feu d’hélice a été déchargée par Alec Baldwin, 68 ans, producteur et acteur”. Le Santa Fe New Mexican a rapporté que Baldwin avait été interrogé par les enquêteurs et qu’il était en larmes.
Personne n’a été arrêté dans l’incident, et aucune accusation n’a été déposée, a déclaré le bureau. Les détectives interviewaient des témoins, et l’incident fait toujours l’objet d’une enquête “ouverte et active”, selon le bureau du shérif.
Les représentants de Baldwin n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
La mort de Hutchins a été confirmée par le bureau du shérif et par l’International Cinematographers Guild, section locale 600.
« Nous avons reçu la nouvelle dévastatrice ce soir, selon laquelle l’une de nos membres, Halyna Hutchins, directrice de la photographie d’une production appelée « Rust » au Nouveau-Mexique, est morte de blessures subies sur le plateau », ont déclaré John Lindley, président de la guilde, et Rebecca Rhine, directrice générale, dans un communiqué. « Les détails ne sont pas clairs en ce moment, mais nous travaillons à en savoir plus et nous soutenons une enquête complète sur cet événement tragique. C’est une perte terrible, et nous pleurons le décès d’un membre de la famille de notre guilde. »
Frances Fisher, l’une des stars du film, a tweeté jeudi soir que Souza lui avait dit qu’il était sorti de l’hôpital.
Rust Movie Productions LLC, l’entité de production derrière le film, a publié une déclaration jeudi soir, affirmant que la distribution et l’équipe sont “dévastées” et que la société coopère pleinement à l’enquête.
« Toute la distribution et l’équipe ont été absolument dévastées par la tragédie d’aujourd’hui, et nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Halyna », a déclaré la société. « Nous avons arrêté la production du film pour une période indéterminée et coopérons pleinement à l’enquête du service de police de Santa Fe. Nous fournirons des services de conseil à toutes les personnes liées au film alors que nous travaillons au traitement de cet événement horrible. »
Le bureau du shérif a reçu un appel 911 signalant l’incident à 13 h 50. Heure des Rocheuses. ABC News a diffusé l’audio du scanner, dans lequel quelqu’un pouvait être entendu dire que “Nous avons une personne qui a été abattue accidentellement”.
La société de production a publié sa déclaration initiale jeudi après-midi, disant : “Il y a eu aujourd’hui un accident sur l’ensemble de “rouille” du Nouveau-Mexique impliquant le mauvais tir d’un pistolet à hélice avec des blancs”.
Cependant, le bureau du shérif a indiqué qu’il était trop tôt pour dire quel type de ronde était en cause. Le bureau n’a pas non plus utilisé le mot “accident”, laissant cette détermination aux enquêteurs.
“Le bureau du shérif fait référence à cet incident comme à une enquête sur une fusillade”, a déclaré le porte-parole du shérif Juan Rios. « Ce détail sera abordé par les détectives au fur et à mesure qu’ils travailleront leur cas. »
Le bureau du shérif a déclaré que le tournage s’est produit “pendant le tournage d’une scène”.
“Selon les enquêteurs, il semble que la scène filmée impliquait l’utilisation d’une arme à feu à hélice lorsqu’elle a été déchargée”, a déclaré le bureau. « Les détectives étudient comment et quel type de projectile a été déchargé. »
Hutchins est diplômé de l’American Film Institute en 2015 et avait travaillé sur plusieurs courts métrages avant de tourner “Archenemy”, un long métrage de 2020 mettant en vedette Joe Manganiello. Elle a été nommée « étoile montante » par la directrice de la photographie américaine en 2019.
« C’est une personne merveilleuse, positive et créative qui était tellement excitée de percer et de faire des films », a déclaré Michael Pessah, un directeur de la photographie qui était un ami de Hutchins. « Elle était vraiment en plein essor. »
Lesli Linka Glatter, présidente de la Directors Guild of America, a exprimé ses condoléances au nom de la guilde.
« La DGA est incroyablement attristée d’apprendre le décès tragique de la directrice de la photographie Halyna Hutchins et les blessures graves subies par le réalisateur de la DGA Joel Souza dans un incident sur le plateau au Nouveau-Mexique aujourd’hui », a-t-elle déclaré. « Nous attendons plus de détails et une enquête complète. Nos cœurs vont à la famille de Halyna, à Joël et à tous ceux qui ont été touchés. »
Souza écrit et réalise le western, qui met également en vedette Jensen Ackles, Brady Noon et Travis Fimmel. L’hélicoptère de nouvelles de la station d’Albuquerque KOB4 a photographié l’incident, montrant un ancien plateau d’église bloqué, et a rapporté que la sécurité de l’ensemble confirmait qu’il était en confinement.