Depuis quelques années, Emily Salveson vante un nouveau modèle d’investissement dans le cinéma. Lors d’interviews et de comparutions publiques, elle a déclaré que le modèle était capable de “résoudre le problème du risque” pour les investisseurs.
C’est un pitch qui a déjà été entendu dans l’industrie cinématographique, et il a tendance à se terminer mal. Mais sa société, Streamline Global, est néanmoins venue de nulle part pour aider à financer plus d’une vingtaine de films au cours des quatre dernières années. Elle l’a fait grâce aux dispositions du code fiscal qui aident les clients fortunés à reporter leurs obligations fiscales.
« Ces réductions d’impôt massives semblent trop belles pour être vraies », a déclaré Streamline sur son site Web, « mais elles sont testées au combat par l’élite de la Silicon Valley, dont beaucoup sont des clients de Streamline ».
L’un de ses films était “Rust“, la production d’Alec Baldwin qui a été fermée depuis le 21 octobre, lorsque l’acteur a tiré une arme à accessoires et tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins. Salveson, productrice exécutive du film, et son partenaire commercial, Ryan Donnell Smith, ont chacun été poursuivis pour ne pas avoir prétendument assuré un plateau sûr. La tragédie a entraîné un examen approfondi de tous les aspects de la production, y compris le modèle financier propriétaire de Salveson.
Le financement des films est difficile, et même les producteurs et réalisateurs oscarisés ont régulièrement du mal à obtenir du financement pour leurs projets passionnels. Ainsi, quand quelqu’un semble collecter des fonds sans transpirer, il a tendance à lever les sourcils.
« Tous les quelques années, quelqu’un obtient quelque chose de trop beau pour être vrai, et les gens pensent avoir découvert un pot d’or », déclare Sky Moore, un avocat chevronné d’Hollywood. « Cela n’a aucun moyen de comprendre. »
Salveson a 36 ans. Comme l’a rapporté le Hollywood Reporter le mois dernier, elle a eu une série d’emplois avant d’atterrir dans le financement de films, y compris une instructrice de surf, une assistante dans un centre de réadaptation, un emploi dans le bureau de son père, l’avocat fiscaliste Kent Salveson, et l’animatrice d’une émission YouTube intitulée “Bath Time TV”.
Kent Salveson, 71 ans, est également une figure clé de Streamline Global. Il est officiellement identifié comme conseiller de l’entreprise, et il a aidé à structurer le modèle financier de l’entreprise pour l’investissement cinématographique, selon un avocat qui a aidé à lancer l’entreprise.
Salveson a également été accusé par l’IRS de promouvoir des “abris fiscaux abusifs”, ce qui a permis aux clients de demander des déductions et des crédits d’impôt excessifs pour les projets de panneaux solaires. Salveson a contesté cette caractérisation.
L’IRS a également accusé Kent Salveson de fraude fiscale civile pour avoir omis de déclarer son revenu en 2015 et 2016. Le service des recettes a ordonné à Salveson de payer 2 millions de dollars, y compris des avenants d’impôts, des intérêts, des frais de retard et près de 600 000 $ en pénalités de fraude. Salveson conteste les allégations aux États-Unis Cour canadienne de l’impôt, et demande qu’il pourrait avoir droit à un remboursement.
Kent Salveson travaille depuis plus de 30 ans dans des entreprises qui dépendent du financement incitable pour l’impôt. Au début des années 1990, Salveson a lancé EEXCEL (Educational Excellence for Children with Environmental Limitations), qui a obtenu des prêts garantis par le gouvernement pour construire des logements abordables dans le sud de Los Angeles. Salveson s’est associé à l’USC pour offrir des programmes de tutorat, une idée qui a généré une publicité nationale. Mais le programme de tutorat a été suspendu en quelques années en raison d’un litige sur l’impôt foncier, selon un L.A. Rapport Times.