En France , près de Paris, l’Agence congolaise pour l’emploi est venue à la rencontre de Congolais à l’étranger, dans le but de faire passer des entretiens d’embauche à ces enfants du pays residents désormais en France .
L’opération , pour l’État congolais est une des formes envisagées qui vise spécifiquement la matérialisation de l’intégration au processus du développement des congolais basés désormais à l’extérieur du précisément pour ceux vivant aujourd’hui en France .
Ils se comptent par milliers résidents dans plusieurs pays du monde et dont, très souvent, nombre d’entre eux ont obtenu la nationalité de leur pays d’accueil.
Selon le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, « Avec un peu plus de patriotisme, la diaspora congolaise peut jouer un rôle capital dans la marche vers le développement ».
D’où la tenue du Forum de Recrutement de la diaspora congolaise, sous le haut-patronage du ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante Hugues Ngouélondélé, les 9 et 10 novembre 2021 au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux en france.
Ce sont une cinquante d’entreprises congolaises, représentées par leur responsable des Ressources Humaines qui ont fait le déplacement pour une vaste campagne de recrutement des talents de la diaspora congolaise essentiellement .Il faut noter que l’opération a pris le départ dès le mois de septembre dernier avec la création d’une plateforme numérique afin de recueillir les CV de demandeurs d’emploi.
conscient du rôle que joue la diaspora congolaise en faveur du développement. Il a aussi plaidé pour l’émergence d’une diaspora dynamique et dotée de compétences, en vue d’une représentation digne du pays à l’extérieur.
Une occasion, qui vise à exhorter tous les Congolais à s’unir pour la construction du pays et d’accélérer son développement quelles que soient les appartenances politiques de tout un chacun . Car , ici il faut désormais être conscient du rôle que joue la diaspora congolaise en faveur du développement.
Et à l’effet plaider à travers ce forum tenue en France pour l’émergence d’une diaspora dynamique et dotée de compétences, en vue d’une représentation digne du pays à l’extérieur. Tout ceci conscient du patriotisme des Congolais vivant à l’étranger en les associant plus fortement à la vision d’un Congo développer à travers des initiatives incitatives.
Que peut la diaspora congolaise ?
Comment impliquer la diaspora congolaise dans la dynamique de développement du pays ? C’est à l’évidence à cette question que répondait en France la tenue d’une vaste opération de recrutement des congolais de la disporas solution à la problématique au menu des travaux du forum organisé par l’agence congolaise pour l’emploi venue à la rencontre de Congolais à l’étranger, dans le but de faire passer des entretiens d’embauche à ces enfants du pays résidents désormais en France .
Rappelons ici que le Congo est résolument engagé à appeler tous les Congolais à s’unir pour la construction du pays en vue d’accélérer son développement et ce, quelles que soient les appartenances politiques de tout un chacun.
L’objectif général de ce forum rappelons le etait d’informer les compétences congolaises de la diaspora sur l’évolution de la règlementation et des dispositifs en matière d’emploi au Congo, et les mettre en relation avec les entreprises installées au Congo.
Pierre Laverdure OMBANG