Le shérif du comté de Santa Fe a déclaré mercredi que d’autres tournées en direct auraient pu être sur le plateau de “Rust” la semaine dernière, en plus de celle qui a tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.
Le shérif Adan Mendoza a déclaré que les enquêteurs avaient récupéré 500 cartouches, dont un mélange de blancs, de cartouches factices et, peut-être, de cartouches réelles. Le shérif a déclaré que les enquêteurs continuent d’interroger des témoins dans le but de déterminer comment les tournées en direct sont arrivées sur le plateau.
« Nous allons déterminer comment ceux-ci y sont arrivés, pourquoi ils étaient là, parce qu’ils n’auraient pas dû y être », a déclaré Mendoza.
Hutchins a été tourné pendant la répétition d’une scène au Bonanza Creek Ranch, un lieu de tournage populaire près de Santa Fe. Alec Baldwin, la star du film et également producteur, tenait le pistolet à l’époque et démontrait comment il le dirigerait vers la caméra lorsqu’elle s’éteindrait. Selon les affidavits dans l’affaire, Baldwin avait été informé qu’il tenait un « pistolet à froid » et qu’il ignorait qu’il contenait un tour réel.
Mary Carmack-Altwies, la procureure locale, a déclaré qu’il était trop tôt pour dire si des accusations seront portées.
« Nous ne pouvons pas dire que c’était la négligence de qui, combien de personnes étaient impliquées », a déclaré Carmack-Altwies. « C’est une affaire très complexe… Si les faits, la preuve et la loi appuient les accusations, alors j’engagerai des poursuites à ce moment-là. Je suis un procureur qui a été élu en partie parce que je ne prends pas de décisions téméraires et que je ne me précipite pas pour juger. »
Mendoza a noté que les décors de tournage sont généralement sûrs, mais a déclaré que dans ce cas, “je pense qu’il y avait une certaine complaisance sur le plateau”.
« Je pense qu’il y a des problèmes de sécurité qui doivent être abordés par l’industrie et peut-être par l’État du Nouveau-Mexique », a déclaré Mendoza. « Mais je laisserai cela à l’industrie et à l’État pour déterminer ce qu’ils doivent être. »
Mendoza a déclaré aux journalistes qu’une balle en direct avait été récupérée de l’épaule de Souza, qui était la même que celle qui a frappé Hutchins, causant sa mort. Mendoza a identifié l’arme comme un revolver F.LLI Pietta Long Colt .45.
Trois armes ont été récupérées des lieux. Les munitions seront envoyées au laboratoire criminel du FBI à Quantico, en Virginie, pour analyse, a déclaré Mendoza.
Le tournage n’a pas été capturé en vidéo, a déclaré Mendoza. Il a dit qu’il y avait environ 100 personnes sur la propriété à l’époque, mais seulement environ 16 personnes étaient à proximité de la fusillade, qui a eu lieu dans un bâtiment d’église sur le ranch.
Dave Halls, le directeur adjoint, avait remis l’arme à feu à Baldwin et avait déclaré qu’elle était “froide”, ce qui signifie qu’elle n’avait pas de cartouches réelles, selon un affidavit de mandat de perquisition déposé vendredi. Halls avait récupéré le canon d’une charrette, où il avait été placé par l’armurier Hannah Gutierrez Reed.
Souza, qui a été libéré de l’hôpital, a déclaré aux enquêteurs qu‘“il ne devrait jamais y avoir de tournées en direct à proximité ou autour des lieux”, selon un affidavit.
Les enquêteurs ont récupéré des boyaux d’obus usés, des revolvers, des vêtements et des écouvillons avec du sang sur les lieux vendredi, selon un rapport de mandat de perquisition déposé lundi.