Deux veillées aux chandelles auront lieu à la mémoire de feue directrice de la photographie Halyna Hutchins, tuée dans un accident sur le plateau néo-mexicain de la “rouille” occidentale jeudi.
La Local 600 International Cinematographers Guild a partagé les événements via sa page Facebook. Une première veillée aura lieu samedi soir de 18 h à 19 h 30 à l’Albuquerque Civic Plaza à Albuquerque, N.M., tandis qu’une deuxième aura lieu dimanche de 18 h à 19 h 30 au siège de la section locale 80 de l’IATSE à Burbank, Californie.
« Prenons tous un moment et rassemblons-nous pour honorer Halyna et ses réalisations et pleurer ensemble comme un seul. Veuillez apporter votre propre bougie et vous réunir pour une veillée aux chandelles pour Halyna », peut-on lire dans la déclaration de la guilde.
Une campagne GoFundMe a également été mise en place par la guilde pour que les membres du syndicat et d’autres personnes donnent de l’argent pour aider à soutenir la famille des Hutchins.
Halyna Hutchins, une directrice de la photographie montante, est décédée jeudi des suites de blessures subies par la décharge d’une arme à feu à hélice dans un accident sur le plateau impliquant Alec Baldwin. Elle laisse dans le deuil son mari, Matthew, et son fils de 9 ans.
Né en Ukraine, Hutchins a vécu à Los Angeles et a obtenu son diplôme de l’American Film Institute en 2015. Elle est connue pour son travail sur “Archenemy” (2020), “Darlin'” (2019) et “Blindfire” (2020). En 2019, elle a été nommée étoile montante par le magazine American Cinematographer. Hutchins a également reçu le prix du jury du Festival du film de la Riviera anglaise pour la meilleure photographie pour le court métrage “Treacle” en 2019.
De nombreux réalisateurs et collègues ont rendu hommage à Hutchins depuis la nouvelle de sa mort prématurée. Le réalisateur James Cullen Bressack a commenté le dernier post Instagram de Hutchins : “Tu me manqueras ami… C’est dévastateur.”