Si une chose a été confirmée et reconfirmée dans le drame du mois dernier autour de l’ album “Donda” de Kanye West , c’est que la ponctualité n’est pas son fort.
L’album – un hommage à la mère bien-aimée de West, décédée subitement en 2007 – a été annoncé pour la première fois en juillet 2020, puis relancé le mois dernier avant qu’un événement d’écoute n’ait lieu le 22 juillet au stade Mercedes-Benz d’Atlanta, et devait être suivi de la sortie de l’album plus tard dans la nuit. Comme il l’a fait à plusieurs reprises dans le passé, West a retiré la sortie de l’album, s’est essentiellement installé dans le stade, puis a programmé un autre événement d’écoute là-bas pour jeudi soir, à nouveau suivi de l’album. Au moment de la publication de cet article, l’album n’était toujours pas sorti, mais West a présenté jeudi soir une version radicalement remaniée de l’album, avec une nouvelle fonctionnalité du Weeknd – parmi de nombreuses autres apparitions en tant qu’invité.
En fait, le projet et le spectacle – qui a été mis en scène de manière beaucoup plus élaborée que celui qui s’est tenu il y a deux semaines – sont en fait d’excellents exemples que la véritable force de West réside dans la collaboration.
La nouvelle version de l’album comprend également Jay-Z, Lil Baby, Pusha T, Don Toliver, Kid Cudi, Fivio Foreign, Jhe Rooga, Lil Yachty, Playboi Carti, Travis Scott, Baby Keem, Young Thug, Vory, KayCyy, Roddy Ricch, Lil Durk, 070 Shake, Westside Gunn, Conway The Machine, Jay Electronica, Sheek Louch, Jadakiss, Styles P, Larry Hoover Jr, Pop Smoke, Francis and the Lights et West’s Sunday Service Choir, ainsi que des citations de sa mère . Sa capacité à incorporer autant de voix différentes dans un seul album est une preuve supplémentaire de ses capacités stellaires en tant que producteur et conceptualiste.
Visuellement, l’émission de jeudi soir était une collaboration avec Demna Gvasalia de Balenciaga, qui a rejoint le groupe en tant que directeur créatif. Alors que le premier événement «Donda» avait simplement présenté West assis ou piétinant autour d’une surface blanche ressemblant à une patinoire sur le sol du stade, jeudi soir était lié aux récents thèmes chrétiens de West, avec des éléments élaborés de la vie après la mort comme des écrans de ciel céleste et de soufre des incendies qui ont joué le long de l’anneau supérieur du dôme du stade – et se sont terminés par l’élévation de West au plafond du stade, comme s’il montait au ciel.
Comme pour l’événement précédent, West a passé tout le temps au centre du sol de l’arène, masqué et cette fois vêtu de noir, dans un carré de lumière, tandis que des dizaines de danseurs marchaient en grand cercle autour de lui, ou jetaient des silhouettes formes sur le sol. La zone centrale de West était équipée d’un simple lit, d’un oreiller, d’une configuration de bougies et de divers autres articles – une configuration spartiate qui reflétait ses publications sur les réseaux sociaux des quartiers d’habitation qu’il avait pris au stade au cours des deux dernières semaines.
Pour le public à l’intérieur du stade, il était difficile de discerner les mouvements de Kanye bien au-delà des moments de stimulation, de prière et parfois de pompes. Les photos et les images diffusées en direct offraient les images les plus convaincantes de l’événement : dans le stade, tout ce que le public pouvait vraiment voir était une masse vêtue de noir faisant le tour de l’ouest.
Alors que l’événement manquait de l’énergie électrique de l’attente de l’événement initial, il y a eu des moments inattendus qui ont aidé à briser le ton de la cérémonie. À un moment donné, un imposteur en orange s’est écrasé sur le sol, suscitant des éclats de rire de la foule alors que la sécurité le traquait et l’entraînait. Le moment est arrivé assez tôt pour ne pas gêner la conception globale de l’événement.
Avant même que l’écoute ne commence, Justin LaBoy a offert des mises à jour sur les réseaux sociaux sur le projet, jusqu’à la minute où le Lox a atterri (2h34), triomphant après avoir battu Dipset lors de leur événement au Madison Square Garden Verzuz mardi. Et bien que la future ex-femme de West, Kim Kardashian, et leurs quatre enfants aient été présents et ont manifesté leur soutien, la plupart du stade ne les a jamais aperçus ni les amis célèbres de West dans la maison.
Comme toujours, West était censé être la star de la série, et peu importe à quel point les éléments du thème sont décousus, sont restés intacts. Si peu ont probablement été surpris quand, à la fin de la chanson finale, il est monté dans les cieux de l’arène avec un harnais, en supposant un arc en forme d’arc, haut dans les airs.
Le spectacle était impressionnant. Mais cela aurait été plus étonnant – et surprenant – si l’album terminé était en fait sorti à minuit.